Les personnes atteintes d’albinisme sont marginalisés à cause de leur peau. En Afrique,  il y a des pays  où ces personnes ne peuvent pas marcher sans être accompagné par quelqu’un.  Sinon, ils seront l’objet d’un  sacrifice des personnes,  qui souhaitent acceder à des postes de responsabilités. Saule la République  de Guinée,  qui a voté la loi relative au  respect des droits et la protection de ses personnes atteintes albinisme.

Malgré  cet effort, beaucoup reste encore  à  faire.  Parce qu’il n’est secret  pour personne  aujourd’hui que, dans les carrefours  à  Conakry et à  travers  la ville, les albinos sont partout en train de faire la mendicité.

Justement,  pour lutter contre cette pratique,   Union Nations Fédération Afrique de l’Ouest et Centrale (UNF), à  travers l’appui  de ses partenaires,  a organisé ce samedi, 12 mars 2022 à  Conakry, un ner  Gala  Caritatif affin de collecter des fonds pour venir au secours de ses couches vulnérables en Guinée. Mr Siriam Tieye revient ici sur l’objectif  de cette rencontre.

 » Nous avons  fait  ce Dîner Gala Caritatif au profit des personnes  atteintes  d’albinisme en Guinée.  Ce Dîner  Gala  est une occasion pour nous, de véhiculer un message pour soutenir les albinos, qui sont stigmatisés,  qui sont victimes  de beaucoup de choses. Nous avons voulu interpeller  la conscience de tout le monde ce soir,c’est pourquoi nous avons  organisé ce dîner Gala », explique le représentant de l’UNF en Guinée.

Au delà de cette rencontre, UNF a un programme,  dans le but de prendre  en charge de façon integrale des personnes  atteintes albinisme en Guinée.

 » Au cours de ce Dîner Gala,  nous avons dévoilé  un projet que nous allons  lancer en Guinée, dans le but de prendre en charge,  de manière  intégrale des personnes atteintes d’albinisme.  C’est  un projet  qui va aller  dans  le sens de la santé,  parce que, vous avez entendu le cancer  de peau que ces personnes  sont victimes. Donc, le projet  que nous allons lancer,  est un projet  où  il y aura un hôpital spécialisé pour ces personnes atteintes de l’albinisme. Ensuite,  c’est un projet éducatif,  parce que, nous voulons passer par l’éducation,  pour véhiculer  un message.  C’est  un ensemble de projet  que nous avons, pour aider des enfants  atteints d’albinisme . C’est pourquoi,  ce soir,  nous avons convié toute  la Guinée,  à  ce dîner Gala. Nous  sommes plus que satisfait,  on a été ému par ce qui a été  dit par les autorités.  Notre satisfaction,  est que beaucoup  de gens  sont conscient  ce soir,  après  ce dîner Gala,  nous allons  continuer des actions pour des personnes  atteintes d’albinisme… », annonce  Mr Siriam Tieye.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60