Il s’agit de l’histoire de Tron, le royaume de la parole d’honneur et l’arrestation arbitraire d’Alpha Condé. Ce sont ces deux ouvrages qui ont été dédicacés ce mercredi, 23 décembre 2020 à Conakry, par l’ancien ministre de l’Education Ibrahima Kalil Konaté, K au carré dans la maison d’édition Harmattan Guinée. C’était en présence de Zakaria Koulibaly, ministre des Hydrocarbures et plusieurs autres invités de marque dont Aminata Sylla, Directrice Générale  de l’ONAGUI, également marraine de la rencontre, Mme Nantou Chérif, coordinatrice du RPG, ainsi que les familles et amis de l’auteur.

Ces ouvrages, l’un parle uniquement de l’histoire et la valeur d’un territoire situé dans le manding médiéval et, c’est une histoire à laquelle la famille Konaté serait attachée depuis les temps. Le second livre quant à lui,  est axé sur l’arrestation arbitraire d’Alpha Condé. Quand celui-ci était opposant, le pouvoir d’alors lui a arrêté, jugé et condamné. Donc, dans ce livre l’auteur Ibrahima Kalil Konaté, dit K au carré veut faire établir la vérité dans cette affaires.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de la maison Harmattan, Sanssy Kaba Diakité a rassuré l’auteur que, ses ouvrages seront vendus à Conakry et dans tous les pays. Ensuite, il a invité chacun de commencer à écrire un livre. Pour Sanssy Kaba Diakité, on commence par écrire un livre par un manuscrit et tout  rentrera  en ordre.

Selon l’auteur, l’histoire de Tron, le royaume de la parole d’honneur, est un livre de 99 pages. Dans le chapitre un, qui parle de l’histoire de Komodou et le Tron est composé de six dynastie de Tron. « Le Tron Yimbérin, Balabala…, Djènè, Kono…. Le Tron comprend aujourd’hui six sous-préfectures : … dans Kankan, Samana dans Kankan, komodou dans kérouané, Kénéwoulen dans Kankan  et la toute nouvelle sous-préfecture Kodjaran.  Mais, il y a une partie de Tron qui est dans Mandiana, précisément à Faralako. Et, au nom de la coordinatrice du RPG, je remercie  tous les Wassoulounka présents dans cette salle. L’autre livre comprend, la détention arbitraire du Pr Alpha Condé, remerciements, le véritable départ du Pr Alpha Condé, une machination déjà en branle, montage du premier scénario, le déroulement du procès… », expliqué l’auteur K au Carré, dans son discours.

Pour le parrain de la rencontre, c’est un sentiment de joie et d’encouragement qui l’anime, pour voir ce haut cadre de l’Etat mettre son temps, pour écrire deux ouvrages, qui contribueront à édifier les guinéens, de par l’histoire de Tron, qui est le premier livre et sur l’arrestation de celui qui est président aujourd’hui, qui était opposant au moment des faits en République de Guinée, le Pr Alpha Condé.

« On a été édifié sur l’histoire de Tron, pour ce qui ne savaient pas. Surtout, on a compris que, quand une histoire n’est pas narrée,  ce n’est pas une histoire mais, quand elle n’est pas écrite aussi, elle perd son authenticité. Et avec cet écrit, on a une marque de l’histoire  de Tron. Pour ce qui est l’arrestation arbitraire du Pr Alpha Condé, c’était un sujet qui a été débattu à l’époque, ils y avaient certains qui étaient convaincu qu’il était innocent et que c’était une arrestation arbitraire. Mais, il y avait certains qui avait un point d’interrogation mais, avec ce livre ce point d’interrogation est levé, on comprend d’avantage ce qui s’est réellement passé. C’est donc l’occasion pour moi, de dire merci à l’auteur, pour sa contribution au progrès de la littérature en République de Guinée », indique Zakaria Koulibaly, ministre des hydrocarbures, parrain de la rencontre, au micro de notre reporter.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60