Le Colonel  Balla Samoura, jusque-là coordinateur régional de la gendarmerie,  a officiellement pris ses nouvelles fonctions de Haut Commandant de la gendarmerie ce mercredi, 13 Octobre 2021 à l’État-major de la gendarmerie, en remplacement du général  Ibrahima Baldé, ex Chef d”Etat major de la gendarmerie.

En quittant ses fonctions, le général  Baldé Ibrahima a remercié le Président  de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya, pour la confiance portée au Colonel  Balla Samoura en lui nommant à  la tête du Haut Commandement, pour son remplacement.

Avant de rappeler au rentrant des acquis  posés pendant ses plusieurs années  de règne à la tête de la gendarmerie. Notamment, la reforme de la gendarmerie, l’operationnalisation du tribunal  militaire, le nombre d’escadrons est passé  de 3 à  22, la qualification du personnel, dans le cadres des infrastructures , la gendarmerie compte, l’école  nationale  de la gendarmerie  de Sonfonia, la finition de l’école  des officiers,  la cité d’habitation de Boulbinet PM2, le tribunal militaire PM3…

Ensuite, il a attiré l’attention du nouveau homme  fort  de la gendarmerie sur les chantiers  qui sont en perspectives, la construction de la maison  de maintien  de l’ordre à  Kaleya, l’équipement de laboratoire de la police  technique et scientifique, l’acquisition  des matériels et équipements.

Par ailleurs,  le général Baldé a félicité  le Colonel  Balla  Samoura, pour la confiance placée sur sa modeste personne,  par le Président  de la Transition, Président du CNRD,  Chef  Suprême des forces armées, Colonel Mamady Doumbouya, en vous  nommant au poste de  Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale,  Directeur  de la Justice  militaire. Il a aussi remercié les cadres du haut  commandement, pour la bonne collaboration qui a toujours  existé pendant  tout  le temps  qu’il a fait  à  la tête  du haut commandement.

S’adressant aux unités,  massivement mobilisées pour cette passation de service, le Colonel  Balla Samoura indique: ” En prenant les destinées de la gendarmerie,  je remercie  ma famille,  pour leur soutien permanent. Je remerci surtout, le Colonel Mamady Doumbouya, Président  de la Transition,  Chef  de l’État,  pour la haute confiance  placée  à  ma modeste  personne. Je mesure en toute unité  de devoir et de defi liés à ma charge. Les attentes sont grandes. Voilà pourquoi,  j’invite tous les gendarmes  à  m’accompagner dans  cette  mission  noble, que je tiens à  accomplir avec vous…”, déclare Balla Samoura, nouvel  homme fort de la gendarmerie.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.