Initialement prévu à Kankan mais,  pour éviter le risque que traverse le dépôt de Conakry, la sonap a décidé de construire désormais le dépôt pétrolier de la Haute Guinée dans la localité de la préfecture de Mandiana (Kodiaran), qui est mieux indiqué pour l’installation de ce dépôt pétrolier de la Haute Guinée.

C’est un investissement de 100 millions de dollars et sur fond propre de la SONAP,  que ce dépôt va être construit, pour faire de la Guinée, un carrefour à  partir duquel des pays de la sous-région, natamment le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, pour ne citer que ceux-là,  vont être désormais approvisionné en carburant.

Parce que, Kodiaran se situe à quatre ou cinq heures de Bamako mais aussi, à 18 heures d’Abidjan de la Côte d’Ivoire mais, du plus proche du Burkina Faso.

La cérémonie de lancement des travaux est prévue demain vendredi.  Ce qui est important à souligner,  si vous prenez la SGP, elle appartient à 93% aux marqueteurs dont c’est seulement à 7% que cette société appartient à la Guinée.

Alors que, le dépôt de Kodiaran est 100% de l’Etat guinéen. De même, ce type de projet est prévu à Nzérékoré et Moribaya (Forécariah), où le dépôt de Conakry sera très bientôt delocalisé. Parce que, le CNRD a déjà fait des études de faisabilités mais là,  à en croire  notre source, l’investissement sera beaucoup plus fait par les partenaires techniques et financiers, qui sont intéressés de ce projet. Ce qui fait que, pour le moment,  l’Etat est en train de se battre pour mobiliser ses financements.

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60