ΩS’il y a quelqu’un qui veut écorner cette transition,  c’est  bien le minitre de l’administration du territoire et de la décentralisation,  Mr Mory Condé qui, depuis la prise du pouvoir par le CNRD,  le 05 septembre 2021, suite à  un coup d’État militaire qui a reversé Alpha Condé, ne cesse de faire des manœuvres louches , pour entaché cetre  transition et permettre  la junte de rester au pouvoir longtemps.

C’est du moins ce que pensent nombreux  guinéens aujourd’hui. Parce que, les discours de Mory Condé  sont teintés d’esprit de va en guerre.  Pire, ces discours de Mory Condé n’ont aucun rapport avec celui du Premier ministre. En tout cas, c’est cela qui se dessine avec Mory Condé, depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, avec la naissance des coallitions des partis politiques fantomes qu’il rencontre tous les jours sans aucun resultat. Avec cette  transition, l’harogance de qui ce soit n’a pas sa place. Le Président de la Transition,  Colonel Mamadi Doumbouya doit prendre ses responsabilités.  En tout cas, avec ce report de la marche du FNDC, le CNRD a encore la chance de sortir par la grande porte. Parce que, personne ne veut son échec.

Surtout que, le discours prôné par le premier ministre Dr Mohamed Béavogui, pour appeler le FNDC a reporté  sa manifestation et invité les guinéens au tour de la table  de la négociation, prouve à  suffissance que, ses 40 ans passés au sein des institutions  internationales n’ont pas été vain. Cela prouve à suffisance qu’il respecte les pribcipes démocratiques, qu’il  veut instaurer un climat apaisé entre les guinéens, pour un retour à l’ordre constitutionnel.

En tout cas, le dialogue tenu sous l’égide de  Mory Condé n’a rien foutu. Mais plutôt,  ce dialogue aurait créé une division au sein des acteurs de la vie  la  politique guinéenne. Des coallisions fantaumes des partis politiques sont nées de partout. Mais comme la Guinée est bénie,  par la Grâce à Dieu, l’accalmie a été  retrouvé suite à la manifestation projetée par le FNDC.

Voilà pourquoi, aucours d’une émission radiophonique,  le chef des opérations du FNDC, Mr Ibrahima Diallo a invité le ministre de l’administration du territoire,  Mr Mory Condé de rester dans l’esprit du Premier ministre,  Dr Mohamed Béavogui qui oeuvre pour l’apaisement…

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60