Comme nous l’avons récemment rapporté, un incendie s’est déclaré dans le grand marché de Madina, situé dans la commune de Matam. L’incident s’est produit dans trois centres abritant des magasins de stockage de marchandises ainsi qu’une habitation, aux environs de 23h.

Selon les témoins ayant assisté à l’incendie, la cause de ce sinistre serait due à des jeunes consommateurs de drogues, notamment du chanvre indien et du Kusk, qui fumaient de la drogue lorsqu’ils ont jeté leurs mégots, provoquant le feu. Ce dernier s’est propagé à partir de la table jusqu’à atteindre les étages supérieurs, et non à cause d’un court-circuit comme précédemment mentionné.

Moryba Camara, une victime, témoigne : « Nous avons été appelés dans la nuit vers 23h, nous avons trouvé que tout était parti en fumée. Ce sont des jeunes qui fumaient du Kusk et du chanvre indien, et qui se sont assis à une table. Le gardien les a trouvés et leur a demandé de partir, mais lorsqu’il est revenu, il a constaté qu’ils avaient mis le feu. Le feu a rapidement pris et monté, brûlant tout jusqu’aux magasins situés à l’étage supérieur. Ce n’était pas un court-circuit, c’est bien le feu qui a commencé à partir de cette table. C’est pourquoi nous demandons à l’État de prendre des mesures contre les consommateurs de drogues dans la région. »

Une autre victime ajoute : « Nous avons tout perdu et nous ne pouvons même pas évaluer l’ampleur des dégâts. Nous vendions des produits cosmétiques, des huiles, des pagnes, des habits pour enfants, et cela fait des années que nous sommes dans ce commerce. Tout est parti en fumée. »

Ibrahim Diallo, un autre commerçant et vendeur d’articles divers avec son frère depuis plus de 15 ans, se souvient en larmes : « Tout a été brûlé ici, il n’y a plus rien à sauver. Il y avait des marchandises, des radios, des couches pour bébés, des serviettes, des habits, et tout est détruit. Nous marchons sur des marchandises brûlées, et nous ne pouvons même pas estimer la valeur des pertes. Les trois centres et l’habitation ont été entièrement réduits en cendres. »

Cet incendie a causé des dégâts considérables, mais heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Les autorités sont appelées à prendre des mesures pour éviter de tels drames à l’avenir.

Avenirguinee.org