L’interdiction  des medicaments prohibés est rentrée  en vigueur ce vendredi. En tout cas, c’est l’objectif  d’une rencontre tenue aujourd’hui au gouvernorat. Cette rencontre a été présidé par le haut commandant de la gendarmerie   col Balla Samoura,  a connu la presidence des cadresxdu ministère de la santé et de l »hygiene publique, les maires des cinq  communes de Conakry et celui de Kassa. A l’issue de cette rencontre,, les opérations de fermeture des cliniques  qui ne répondent pas aux normes et points de vente de  médicaments ont  débuté à partir de ce vendredi 16 septembre 2022  et sur toute l’étendue du territoire national.

Au sortir de la salle le Colonel Balla Samoura Haut Comandant de la Gendarmerie Nationale a précisé que toutes les dispositions sécuritaires sont prises afin de débarrasser la Guinée de ces pratiques peu orthodoxes, qui constituent un danger pour la santé des populations.

« À date, toutes les mesures sont prises et ça concerne toute l’étendue du territoire pour effectivement accompagner les services de santé, pour que cette mesure qui consiste à la fermeture de tous les points de vente et cliniques clandestines soit effective. Selon cet  officier  supérieur, les équipes en charge des opérations sont maintenant présentes sur le terrain à Conakry, et d’autres seront également déployées à l’intérieur du pays.
Je commencerai par me réjouir en vous annonçant les informations que nous recevons maintenant de nos différentes unités. 90% de ces points de vente illicite sont à date fermés à Conakry. Mais cela n’empêchera pas que des patrouilles de ratissage se tiennent dans toutes les villes du pays. Au moment où je vous parles, ce sont les mêmes réunions qui se tiennent sur tout le territoire », a mentionné  Colonel Balla Samoura. 
La cérémonie a  pris fin pour la visite de  terrain au marché Niger de  s’enquerir les réalités dans les différents points de vente de ces médicaments.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60