Le Président de la République, Pr Alpha Condé a été investi ce mardi, 15 Décembre 2020 au Palais Mohamed V, dans ses fonctions du nouveau Président de la quatrième République. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs de l’Etat africain dont du Tchad, d’Ethiopie, du Congo Brazzaville, du Burkina, Faso, du Libéria, de la Sierra Léone, de la Mauritanie, du Togo…,   des délégations européen et asiatique, ainsi que les représentants des nations unies, de l’Union africaine et de la CEDEAO.

Après la lecture des textes par le Président de la cour constitutionnelle et sa décoration par le général Kaba 43 Camara, au poste de maitre de l’ordre de mérite, le Président Alpha Condé s’est adressé à la Nation. Au nom du peuple de Guinée,  Pr Alpha Condé a tout d’abord,   remercié ses hôtes pour avoir répondu à son invitation de son investiture.

Dans cet exercice de son premier mandat de la 4ème république, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a promis de gouverner désormais autrement, en luttant contre la corruption, tout en invitant en premier lieu,  ses ministres et hauts cadres de déclarer leurs biens, celui de leurs femmes, ainsi que pour leurs enfants. Qu’avec ce premier mandat de la quatrième république, qui commence à partir de ce mardi, Alpha Condé a fait savoir au peuple de Guinée, qu’il  sera le président de tous les guinéens  mais aussi, le Président de la république s’est engagé à penser désormais aux combattants de l’indépendance, aux combattants de la première  ère , qui ne savent même pas dire le RPG. Parce que, dit-il, ils n’ont pas allé à l’école mais aussi, à la jeunesse guinéenne…

« Pendant ces deux derniers mandants, dans nos villages, nous avons constaté que les personnes anonyme, qui ont sacrifié tout pour la victoire, ont été  abandonnées par les ministres et les cadres à leur profit. Désormais, gouverner autrement et servir le peuple, c’est pourquoi à la déclaration des biens, nous exigerons non seulement que,  les ministres déclarent leurs biens, ce de leurs femmes et ce de leurs enfants. Aussi,  nous allons installer à la présidence une structure. Et, toutes les sociétés qui seront passées au crime, qui appartient à la femme d’un ministre, à un directeur général, sera exclu définitivement des contrats publics. Gouverner autrement, c’est pensé aussi à nos femmes. C’est pourquoi, nous avons mis dans la constitution, la parité, de donner la chance à notre jeunesse, qui est en pleine adaptation aux unités industrielles. Comme je l’es dit, les jeunes africains n’ont rien envi aux européens, aux américains, en ce qui concerne la quatrième révolution industrielle. Ghana, Guinée et Mali étaient le point de départ de l’unité africaine. Car, si l’Afrique est unie, l’Afrique sera l’avenir du monde. Alors, nous allons transformer nos richesses au profit de nos peuples. Je suis certains que,  c’est aussi la volonté de mes collègues chefs d’Etat, qui sont là aujourd’hui. Je réitère devant la nation, mon engagement à œuvrer pour tous en cette phase de notre histoire. Je suis le Président de tous les guinéens, au profit de tous les guinéens. Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oubliée, aucune partie du pays ne sera exclu, chaque guinéen aura sa place. Car, c’est ensemble qu’on peut surmonter des difficultés et relever les défis de demain… ».

Voilà en quelque sorte, un extrait du discours à la nation du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, lors de son investiture pour son premier mandat de la quatrième république ce mardi, 15 décembre 2020 au Palais Mohamed V.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60