Sous le thème ‘’ Reconstruire en mieux- Vers un monde Post-Covid 19, inclusif, accessible durable, l’humanité a célébré ce jeudi, 03 Décembre 2020, la journée internationale des personnes handicapées. En Guinée, à cause de cette pandémie mondiale, les autorités ont célébré cette journée dans un contexte particulier, au centre national orthopédie de Donka.  A cet effet, le gouvernement guinéen, à travers e ministère de l’action sociale, en charge des personnes vulnérables, a  consacré cette journée  à la distribution  des matériels aux personnes affectées par l’handicap.

Ils sont des personnes handicapées,  qui ont bénéficiés cette assistance des autorités guinéennes. Ce don permettra désormais aux bénéficiaires de subvenir à leur besoin. Cette aide vise aussi  à lutter contre la mendicité, comme c’est le cas  d’ailleurs à travers les rues de Conakry. Entre autres de ses matériels, il y a des matériels  de protection, qui aideront désormais aux personnes handicapées, soit à cause de l’amputation ou encore par le phénomène biologique, de se déplacer sans aucune assistance de quelqu’un, de savons pour le respect des gestes de mesures barrières; ainsi qu’un instrument de musique offert au couple de malvoyant, Dönhi Black et sa femme. Ce couple a choisi la musique afin d’éviter de faire la mendicité.

Dans son discours de bienvenue, Mme Madeleine Millimono, Directrice Nationale du centre Ophtalmologique a remercié les autorités guinéennes, à travers le ministère de l’Action Sociale, pour l’assistance qu’elles viennent d’apporter aux personnes handicapées.

« La cérémonie qui nous réunit ce matin, est consacrée à la remise officielle des appareils orthopédiques aux personnes handicapées physiques de notre pays. Le centre national d’orthopédie (CNO) est un service humanitaire,  qui dispose des soins et confectionnent des appareils orthopédiques en faveur des personnes handicapées. Les domaines d’invention de ce centre sont, la réadaptation médicale,  c’est la complémentarité avec les soins médicaux, la réadaptation professionnelle, il s’agit de l’appareillage et de la rééducation, il s’agit aussi le cas de traumatisme à l’amputation suite à un accident, ensuite la réadaptation sociale… », a indiqué Mme madeleine Millimono, Directrice Nationale en charge des personnes handicapées.

Pour accomplir sa mission, selon Mme Millimono, le centre s’appuie sur  des techniques, une direction générale, un service technique composé de quatre sections, qui sont la section ortho protège, cordonnerie bandage, guinétérapie et la section maintenance. Aux jours d’aujourd’hui, la Guinée a deux centres, un centre à Kankan et à Nzérékoré, informe la Directrice Nationale du Centre Ophtalmologique.

Pour finir,  Mme Millimono a loué les efforts consentis par le Président de la République. Selon elle, grâce la volonté du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et de son gouvernement, le CNO a bénéficié d’un financement sur le budget national de développement, pour la reconstruction de ce centre, s’y bien en chantier à travers les édifices suivants, un bâtiment principal R+ 1,  deux bâtiments permettant d’abriter le guinéthérapie et les services de maintenance, un bâtiment R+2 qui servira de logement…

Prenant la parole au nom des présidents des associations des personnes handicapées, François Dopavogui a reconnu les intérêts des autorités à la cause des personnes handicapées.

” À la suite de la création de la journée internationale pour les personnes handicapées en 1981 et sa reconnaissance par l’organisation des nations unies. La célébration annuelle de la journée des personnes handicapées a été proclamée en 1992 par la résolution 47-3, par l’assemblée nationale des nations unies. Cette journée est célébrée pour promouvoir des droits et des bien-être des personnes handicapées et accroître la sensibilisation et leur situation dans tous les aspects politiques, sociaux, économiques et culturels”, a-t-il reconnu le porte-parole, François Dopavogui.

Pour finir, la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, Mariama Sylla a magnifié les efforts du président Alpha Condé, dans l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.

Les réformes engagées par le gouvernement et la protection des personnes handicapées, par rapport à ce point il faut dire qu’il est positif et il faut remercier sincèrement le président de la République. Depuis 2017, a donné les instructions à  l’élaboration d’une loi pour la protection des personnes handicapées, cette loi a été adoptée par l’assemblée nationale et promulguée par le président de la République. L’autre réforme  c’est le département des personnes vulnérables nous nous sommes attelés à la prise en charge des personnes vulnérables. L’année dernière, c’est le président en personne qui a participé à la célébration de la journée internationale en Guinée, il a procédé à l’inauguration d’un centre de personnes handicapées pour que ceux qui ne sont pas allés à l’école, puissent apprendre des métiers. Nous sommes en covid19, les victimes de handicap pour leur apprendre des métiers, la possibilité d’enragée les revenus. En quoi faisant, en confectionnant des savons, des bavettes, pour eux mais aussi pour leurs concitoyens“, a-t-elle déclaré, la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, Hadja Mariama Sylla.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60