Comme chaque année, le monde célèbre ce 1er mai, la journée internationale du travail
Une occasion donnée pour faire l’état des lieux des conditions de vies et de travail des travailleurs mais aussi pour célébrer le travail et les travailleurs.
À cette occasion, le ministre guinéen de la fonction publique et travail, Julien Yombouno a, dans une déclaration rendue public à cet effet, rendu « un vibrant hommage à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs de la Guinée, qui par leur dévouement, contribuent à la transformation positive de notre économie et à la construction de notre pays ».
Ci-dessus, la déclaration :
Déclaration de Monsieur le Ministre du Travail et de la Fonction Publique à l’occasion de la commémoration de la journée du 1er mai, fête international du Travail.
Travailleuses et travailleurs de Guinée,
Mesdames et Messieurs,
Nous commémorons demain 1er mai 2022, la journée internationale des travailleurs et fête du Travail, marquant le 136ème anniversaire du sacrifice des ouvriers de Chicago, qui ont bravé les forces de répression, en mai 1886, pour exiger la journée de travail de huit (8) heures.
Cette commémoration est la reconnaissance du monde du travail à ces pionniers qui, après de grandes luttes, ont marqué la date du 1 er mai et fait de cette journée, une journée historique.
La journée du 1er mai est aussi la reconnaissance de la place des travailleurs dans la construction d’un monde plus juste et plus équitable. Elle me donne donc l’occasion, de rendre un vibrant hommage à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs de la Guinée, qui par leur dévouement, contribuent à la transformation positive de notre économie et à la construction de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Je saisis l’opportunité que m’offre cette occasion, pour rendre un hommage mérité, au nom de leurs excellences, le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Président de la transition et Mohamed BEAVOGUI, Premier Ministre, Chef du gouvernement, à tous ceux qui s’emploient chaque jour à améliorer la vie de nos concitoyens, créer des richesses, créer des emplois décents, et consolider l’économie nationale. Il s’agit des patrons d’entreprises, des commerçants, des paysans, des artisans, des ouvriers, de l’Administration du travail, etc.
Cet évènement me donne également l’occasion de féliciter et remercier les travailleuses et les travailleurs admis à faire valoir leur droit à la retraite et reconnaitre les sacrifices consentis dans la construction de notre cher pays. Je leur souhaite une belle et heureuse retraite.
Mesdames et Messieurs,
Le 1er Mai de chaque année permet au monde du travail et au Gouvernement de faire le bilan des actions posées dans la recherche de meilleures conditions de vie et de travail des forces productrices, en vue de faire des projections pour l’avenir.
Cette année, la fête du travail présente un caractère particulier, dans la mesure où elle intervient dans un contexte de transition politique, qui a hérité d’une situation difficile, marquée par les crises postélectorales et les effets de la pandémie de COVID-19 durement ressenties par les populations en général et le monde du travail en particulier. Ces crises, ayant eu des répercussions négatives sur l’économie, ont entrainé la fermeture de certaines entreprises et des pertes d’emplois.
Mesdames et Messieurs,
L’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le 05 septembre 2021, à sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a inscrit parmi ses actions prioritaires l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
C’est pourquoi, à travers le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, des dispositions importantes ont été prises par le gouvernement pour le bien être des travailleurs guinéens. Il s’agit entre autres :
-De la relance du dialogue entre le Gouvernement et ses partenaires sociaux pour créer une dynamique positive à la recherche de solutions aux préoccupations du monde du travail ;
-Du lancement d’un processus de contrôle systématique dans les entreprises en vue de s’assurer des conditions de travail décentes ;
-De l’aboutissement des négociations tripartites relatives à la plateforme revendicative du mouvement syndical.
C’est le moment et le lieu de féliciter l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux qui se sont investis pleinement pour parvenir à ces résultats. Ceux-ci traduisent la volonté du gouvernement de soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs, et permettront sans nul doute, d’améliorer les conditions de vie des travailleurs et de leurs familles.
Mesdames et Messieurs,
Je profite de cette occasion pour donner un aperçu des actions que le gouvernement compte mener d’ici la fin de cette année 2022. Il s’agit entre autres de :

l’opérationnalisation du Conseil National du Dialogue Social, instance d’analyse des préoccupations du monde du travail en vue d’y apporter des réponses appropriées ;

la relecture du Code du travail et de ses textes d’application de manière consensuelle ;

la révision du code de la sécurité sociale ;

la relance des négociations des conventions collectives sectorielles et d’entreprises.

Travailleuses, Travailleurs,
Mesdames et Messieurs,
La date du 1er mai qui coïncide à la fête religieuse marquant la fin du mois de ramadan, le gouvernement en accord avec les partenaires sociaux ont décidé de différer la commémoration de cette journée au 14 mai 2022.
Le Gouvernement reste convaincu qu’il est nécessaire pour tous, d’œuvrer à consolider les bases du dialogue social afin que les solutions aux difficultés auxquelles notre pays est amené à faire face, soient des plus consensuelles en vue d’un développement économique et social.
J’en appelle donc à l’engagement patriotique et au sens de responsabilité de tous les acteurs concernés de tous bords, pour un apaisement durable du climat social dans notre pays.
C’est sur cette note d’espoir, que je termine mon intervention tout en souhaitant à toutes et à tous une très bonne journée internationale des travailleurs.

Je vous remercie de votre attention.