Chaque 09 Décembre, l’humanité célèbre la Journée Internationale de lutte contre la Corruption. Sous le thème ‘’ Lutter contre la Corruption, Promouvoir la bonne gouvernance  par le PNDS 2016-2020 et les OMD02030 ‘’, cette journée  a été célébrée en différée ce vendredi, 14 Décembre 2018 en Guinée.   Et, c’est le Palais du Peuple de Conakry qui a abrité cet évènement.  A l’occasion, le Secrétaire Exécutif adjoint de l’Agence Nationale de lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC), Sékou Mohamed Sylla a interpellé un message aux autorités, dans le cadre de la lutte contre la corruption en Guinée.

Mais avant d’adresser ce message, le Secrétaire Exécutif de l’ANLC a fait un rappel historique de son organisation. Selon Sékou Mohamed Sylla, la journée internationale de lutte contre la corruption est dédiée à la promotion pour la convention des nations unies contre la corruption  dont la Guinée est l’un des 186 Etats membres.

« A cette occasion,  au nom de l’équipe de l’ANLC et sur le Cabinet du Président de la République, j’exprime mes sentiments de satisfactions pour les avancées significatives que la République de Guinée a enregistrée à date mais également, interpellé les plus hautes autorités de la République, le chemin à faire est long, parsemé d’embuches et que, la nécessité s’impose , engager vivement et vigoureusement  la lutte contre la corruption, si nous voulons réellement atteindre les objectifs tels que inscrits dans le plan national économique et social 2016-2020, expressément la volonté politique et l’engagement du Chef de l’Etat durant sa magistrature. Et également, inviter toute la composante de la société civile ; que ce soit simple citoyen, des cadres institutionnels, du secteur privé, des collectivités territoriales, la société civile et les médias, je souhaite une synergie d’actions pour la lutte contre la corruption en République de Guinée. A mon amble entendement, seul la lutte contre la corruption peut assurer le développement, la paix et la sécurité dans un pays… »,explique Sékou Mohamed Sylla, Secrétaire Exécutif de l’ANLC.

Poursuivant, le Secrétaire Exécutif de l’ANLC Sékou Mohamed Sylla a indiqué que, son institution s’inscrit dans le cadre de la mise en exécution de disposition  du décret portant, attribution, composition, organisation et fonctionnement  de l’agence nationale de lutte contre la corruption, organe spécialisé dans la lutte contre la corruption en République de Guinée.

« Là, conformément à l’un des articles de ce décret, j’interpelle toutes les hautes personnalités et désignées par le Président de la République afin qu’ensemble les dispositions desdits décrets soient mis en exécution. Notamment, l’éligibilité de l’anc à la loi de finance. On ne peut pas envoyer une armée au front, sans que l’armée ne soit bien équipée et mieux anti. Pendant la période de guerre, les moyens doivent être orientés en pleine guerre. Sincèrement, sans la lutte contre la corruption, il serait difficile que la Guinée réussite son combat… »,indique Sékou Mohamed Sylla, Secrétaire Exécutif adjoint de l’Agence Nationale de lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance.

Avec Bangoura Younoussa

Tél : 628 98 46 60