Les épreuves du Baccalauréat unique, ont été lancées ce mardi 25 août 2020, sur toute l’étendue du territoire national.
A Kankan, c’est le Lycée Marien N’Goaby  qui a abrité le lancement officiel, en présence des autorités administratives, préfectorales, communales et éducatives.
C’est le  gouverneur de la région, Sadou Keita, qui a présidé le lancement officiel.
Ils sont au total  11 398 candidats, dont 2 800 filles répartis en 24 centres,  382 salles utilisées et 764 surveillants au niveau de la région administrative de Kankan.
Le Gouverneur de la région administrative de Kankan, Sadou Keita, a donné un ultimatum à des surveillants:  »  vous savez que, un examen n’est rien d’autre qu’une évaluation. Ce que vous avez appris avant l’examen, il s’agit le jour de l’examen,  de rendre ce que vous avez retenus, c’est aussi simple que ça. Nous avons demander aux enfants d’avoir confiance en eux-mêmes. C’est la meilleure façon de réussir à un examen. Nous avons dit parallèlement aux surveillants aussi que celui qui favorise la tricherie sera mit devant la barre, il va être jugé et condamné conformément à la loi qui est en vigueur, c’est la la tolérance zéro ».
L’inspecteur régional de l’éducation de Kankan, Famoro Keita, s’est aussi confié en ces termes:   » toutes les dispositions sanitaires ont été prises bien avant ce matin, je vous rassure que ma région est devant les autres régions. Je suis très fière de ma région. Nos enseignants, nos élèves n’ont jamais observé de grève ici dans la région. Si les choses se passent bien, j’ai espoir que la région de Kankan aura plus d’admis au BAC », s’est féliciter  Monsieur Kéita.
Moussa Moise pour Guineelive