Avec cette pandémie du coronavirus, à travers le monde, les dirigeants ont diminué le prix de denrées alimentaires, y compris le prix du carburant à la pompe, pour assister les populations pendant cette période de crise sanitaire. Mais qu’en Guinée, c’est vraiment le contraire qui s’est produit. Au lieu de d’aider réellement la population, le gouvernement guinéen a fait plonger sa population dans la souffrance extrême, en diminuant le prix du carburant à la pompe de 10 mille à 9 mille francs guinéens. Parce que, cette décision du gouvernement a fait doubler le prix habituel par le tronçon. Là où le tronçon était à 1 500, aujourd’hui, c’est 3 000 francs guinéens que les citoyens paient. Quant au transport inter urbain, on n’en parle pas.  Aujourd’hui, pour Conakry-Kamsar, l’usager est obligé de payer 120 000 GNF.

Face à cette situation, un média de la place, à l’occurrence la radio espace Fm,  dans son émission quotidien des grands gueules, a joint le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana au téléphone, pour parler du plan d’urgence initié par son gouvernement, qui n’est réellement pas sur le terrain. Au cours de cette interview de plus d’une vingtaine de minute,  le Premier ministre guinéen a montré ses limites à l’opinion nationale et internationale, qu’il n’est pas un bon économiste. Parce qu’un bon économiste, quand une situation aussi économique que cette pandémie de coronavirus se pose dans un pays, il essaye de trouver la solution au problème, pour soulager sa population. Mais, c’est le contraire chez Kassory.

S’agissant de la diminution réelle du prix du carburant, qui est actuellement sur les lèvres de nombreux observateurs de la situation, selon le Premier ministre Ibrahiama Kassory Fofana, c’est impossible de diminuer le prix du carburant  à 5 000 francs guinéens. Voici l’extrait de sa réaction. Lisez !

« C’est impossible de diminuer le prix du carburant à 5 000 francs guinéens. Parce que, les politiques de confinement dans les différents pays, rend difficile la production industrielle. Et du coup, l’offre étant inférieure à la demande, les prix ont pris un coût. Pourquoi, on ne peut pas le faire, parce qu’il faut regarder … les pays les voisins, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal et, comparez ces pays-là, si nous sommes trop cher… Quand je venais au pouvoir, il y a deux ans, la subvention au pétrole coutait à la Guinée, par mois, 150 milliards à l’Etat guinéen. Pourquoi ?  Parce que, nous avons des prix totalement en deçà que les prix pratiqués par les voisins. Donc, le résultat, de Kankan à Kourémalé, en passant par  Siguiri, les stations d’essence ont été construites juste non pas pour les besoins de la Guinée, mais pour les besoins de la contre bande…  », expliquait Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre guinéen, aux confrères d’Espace Fm ce matin.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 01 98 63