Soucieux de la crise économique généralisée dû à la pandémie du Coronavirus, la structure   »La Maison R » en collaboration avec la Résidence Fassia’’,  a organisé ce samedi, 05 décembre 2020 à Nongo dans la commune Ratoma,  une cérémonie de mobilisation de Fonds et de biens, pour des enfants démunis de la rue et des orphelinats.

 Cette cérémonie  s’est déroulée en présence de Sékou Keita, conseil en communication au ministère de la Justice, représentant le ministre de son département à cette rencontre, de Daouda Bangoura, écrivain de son état, la directrice de l’orphelinat Kuna Matata, ainsi que plusieurs invités de marques.
L’objectif de  cette rencontre consiste à récolter des fonds,  qui serviront à redonner le sourire et l’espoir aux enfants vulnérables,  en leur remettant des denrées alimentaires, des kits d’hygiène et de fournitures scolaires.

Dans discours de circonstances, la Fondatrice de la « Maison R »  Thierno Ramatoulaye Diallo, a remercié toutes les personnes de bonne volonté,  qui ont contribué à la réussite de cet événement avant de déclarer  à la presse que,  ce projet était un rêve d’enfance.
« Je dirais avant tout,  depuis toute petite,  j’avais cette initiative d’aider les personnes démunies. Parce que,  quand j’étais petite, je faisais des dons. Mon papa est militaire, quand les denrées venaient à la maison, je faisais sortir et donner aux personnes nécessiteuses et aussi mes amis de classe,  qui n’avaient pas de situation. Donc, quand j’ai pris l’âge, je me suis dit que,  je peux faire quelques choses dans la vie. C’est d’aider, c’est vrai que, je ne suis pas encore riche, mais je peux créer des choses,  qui me rendront riche et apporter du soutien aux personnes démunies », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, la Fondatrice de ‘la Maison R » a fait savoir aux invités qu’elle ne compte pas arrêter là. Pour y arriver, elle compte sur la bonne volonté des uns et des autres. « Mon but, ce n’est pas seulement d’aider les personnes vulnérables, c’est aller au-delà de ça. Notre objectif, c’est d’aider aussi les femmes enceintes, les veuves, les personnes âgées. Je souhaite vraiment l’aide des personnes de bonne volonté »,  a-t-elle martelé.

Présente à cette cérémonie Mme Laurence Zouya Camara, Fondatrice de l’orphelinat Kunamatata, l’un des bénéficiaire de ses dons, s’est réjouie de cette initiative de « ‘la Maison R' ».  « Je suis ravie d’avoir été choisie par « la Maison R », pour donner un geste à nos enfants, parce que vraiment,  on en a besoin pour avancer. Il faut encourager ce genre d’initiative, parce qu’on est complémentaire. J’appelle toute les personnes de bonne volonté à venir soutenir les orphelinats de Guinée.  Parce que,  vraiment, on n’a aucun soutien. En général, ce sont des actes spontanés. Il n’y a pas d’orphelinat aujourd’hui qui appartient au gouvernement. Ce sont des personnes privées comme nous,  qui œuvrent pour ouvrir les orphelinats. On a vraiment besoin d’aide pour pouvoir fonctionner surtout en cette période de covid 19 », a-t-elle confié à la presse.

Pour sa part, Sekou Keïta, conseil en communication au ministère de la Justice a félicité et encouragé « la Maison R « , pour cette initiative avant de préciser ceci : « Ma présence à cette cérémonie s’explique sur deux sens: le premier sens, nous sommes dans une cérémonie qui consiste à faire sourire des enfants démunis et personnes qui n’ont pas souvent l’obligation ou parfois,  qui n’ont pas l’occasion d’exprimer, de faire protéger ou au-delà, de se faire entendre sans le sens de propre droit dans la société. Si aujourd’hui,  à travers une structure qu’on appelle « la Maison R » de Rama . Elle organise pour faire entendre ses voix ,  qui sont des voix passives parce qu’elles ne sont jamais entendues. Le deuxième sens, cette maison qui est représenté par Rama, la conception, la réalisation, la vulgarisation, la promotion de ce projet m’a été personnellement confié pour la supervision, la coordination et l’orientation. Rama aujourd’hui à travers sa structure s’inscrit dans une lancée,  qui n’est autre que, la protection, la promotion et la défense des droits des démunis et des personnes, qui sont réduites en terme de mobilité » a-t-il indiqué au micro des journalistes.

De son coté, Daouda Bangoura, écrivain de son état a, dans sin intervention,  encouragé la structure pour cette action avant d’exhorter la jeunesse guinéenne à s’inspirer sur des actes de Rama.

 « L’objectif de ma présence ici d’aujourd’hui, c’est d’abord répondre à l’appel d’une amie,  qui mérite d’être soutenue et appuyée. Parce que,  ce n’est pas du tout fréquent de nos jours, qu’un jeune qui créé une entreprise et après,  décide de donner les retombées de son entreprise à une œuvre de charité. C’est une cause noble qu’il mérite d’être encouragée et soutenue, surtout venant d’une femme. Soutenir la cause des démunis, soutenir la cause des personnes en situation de précarité, je  pense qu’il y’a quelques choses de plus noble que cela », a indiqué l’écrivain Daouda Bangoura.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60