La famille politique du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté s’élargit en enregistrant des adhésions non les moindres à la veuille d’une année électorale en Guinée, – les élections locales du 4 février 2018 et les législatives devant avoir lieu au second semestre. Ce samedi 23 décembre 2017, il reçoit en son sein, Lancéi Konaté, ancien responsable du PDG RDA et surtout Coordinateur en Europe des mouvements « Tout Sauf Alpha » et « Alpha doit partir maintenant ».

Au cours de la cérémonie tenue pour la circonstance de façon modeste, Lancéi Konaté a reçu de mains de Lansana Kouyaté les Statuts et Règlement intérieur du PEDN. Par cet acte, le nouvel adhérent est désigné comme le 2ème secrétaire national du parti. C’était en présence des invités de marque, des responsables du parti et de la presse.

En prenant la parole, le Président du PEDN, s’est dit satisfait de voir son parti entrain de grandir et surtout devenir un pôle d’attraction d’éminentes personnalités à la trempe de M. Konaté. Par ricochet, il s’est dit conscient des grands enjeux et nombreux défis qui les attendent sur le chemin de l’évolution. Lansana Kouyaté exprime sa quiétude à ce niveau car il fait entendre que tout se fera la main dans la main selon le respect de statuts et règlement intérieur du parti

Pour sa part, Lancei Konaté, a d’abord rappelé la raison fondamentale de son choix en soulignant que « le seul leader qui a les mains propres en Guinée, c’est Lansana Kouyaté ». Plus loin, il ajoutera avec conviction : « C’est avec le PEDN que les Guinéens verront le salut, le bonheur et la joie de vivre en Guinée ». Dans un ton amer, il dira « les milliers de Guinéens qui vont mourir en Libye ou dans la Méditerranée fuient la misère et l’extrême pauvreté » avant de rassurer, « …mais avec le PEDN, c’est l’espoir garanti pour un développement radieux »

Il est à noter  que dans les prochains jours, une grande cérémonie sera organisée par le Bureau national du parti à Conakry. De façon officielle, Lancei Konaté sera installé et présenté aux militants.

Le nouvel adhérent a du pain sur la planche. Les élections communales et communautaires sont prévues le 4 février 2018. Le PEDN en lice pour la compétition qui s’annonce déjà rude doit se faire une place au soleil dans l’espoir que le scrutin sera libre et transparent.

L’homme saura-t-il honoré la confiance placée en lui ?  Du moins, ceux qui le connaissent le qualifient d’un homme de conviction à la fois motivé et intègre. L’un d’eux nous dira que Monsieur Konaté ne recule jamais et que c’est quelqu’un de disponible et disposé à servir partout où besoin se fera sentir.

Touré Ousmane depuis Paris