Le mouvement syndical guinéen a déposé un préavis de grève. Le courrier a été adressé au ministre du travail et de la fonction publique.
Dans sa correspondance, le mouvement syndical dénonce les violations flagrantes, manifestes et répétées des droits humains libertés individuelles et collectives depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le 5 septembre 2021.
C’est pourquoi, au nom de l’ensemble des travailleuses, travailleurs et retraités de Guinée, il vient de déposer un préavis de grève conformément aux dispositions combinées des articles 431-1 suivant le code du travail et l’article 35 de la charte de la transition jusqu’à la satisfaction des points de revendications.
l exige la libération immédiate et sans condition du secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, Sékou Jamal Pendessa, incarcéré à la maison centrale de Conakry depuis plus de deux semaines.
Le mouvement syndical guinéen réclame aussi la révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité
Il exige l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé le 15 novembre 2023 et du protocole d’accord sectorielle de l’éducation signé le 27 octobre 2023
Faute de quoi, il prévient qu’il déclenchera une grève générale et illimitée dans les secteurs public, privé, mixte et informel sur toute l’étendue du territoire national.
Avec flammeguinee.com