La douane régionale de N’zérékoré, dans la préfecture de Lola vers la frontière à N’Zoo, a mis main sur une présumée trafiquante de cocaïne   le 1er avril 2023.

C’est devant les médias et responsables de services de sécurité et l’empereur de la poursuite ce lundi matin que ce produit contenu dans deux plaquettes a été analysé dans le bureau du directeur régional de la douane.

Il s’est révélé qu’il s’agit bel et  bien de la cocaïne.

Le colonel Diallo Souleymane, Directeur régional des douanes, explique: « Dans la nuit du 1er Avril à 23 heures mon chef de bureau de la frontière de N’zoo, m’a interpellé par rapport à une saisie de deux plaquettes à bord d’un véhicule de marque Toyota Land cruiser   de couleur blanche avec 14 passagers. Donc c’est à l’issue de la fouille qu’on a trouvé ces deux plaquettes.  On a pensé que cela doit être des stupéfiants. Donc directement, j’ai informé le procureur qu’on a saisi deux plaquettes suspectes. Il nous a instruit d’approfondir les enquêtes pour voir de quoi il s’agit. Ce qui fut fait. Et après avoir  informé le procureur, la deuxième des choses était d’informer le directeur général, Moussa Camara.

C’est comme ça j’ai donné des instructions à  mon chef de bureau de N’Zoo, il était déjà 23 heures d’entendre la femme et m’envoyer et le colis et la dame au niveau de ma direction régionale. Le chef de bureau s’est exécuté, et ils sont rentrés ici un peu tard.

Àlors nous avions continué à auditionner la dame.  Pour un départ, elle n’a pas voulu coopérer. Elle a voulu à ce qu’on soit à deux pour qu’elle me dise ce qui s’est passé. Je l’ai sensibilisée, je lui ai donné l’espoir qu’elle nous dise comment ça s’est passé.  C’est en ce temps qu’elle nous a dit que le colis vient de Conakry, qu’on le lui a donné pour faire traverser. Elle a reconnu que c’est du stupéfiant mais qu’elle ne connait pas la nature. Je lui ai dit mais comment pouvez-vous prendre des colis et vous savez que c’est de la drogue faire traverser, pour quel motif? Elle nous a dit que c’est pour avoir de l’argent. Qu’elle en avait besoin. Qu’elle voulait quitter le pays pour aller en Belgique que c’est la troisième fois qu’elle est en train de tenter pour traverser les frontières pour aller en Belgique où son papa réside. Le contrat était de 400 mille francs CFA, c’est ce qu’elle devrait percevoir une fois que le colis arrivait à destination, » a expliqué le directeur régional de la douane.

De son côté, le procureur près le Tribunal de première instance de N’zérékoré  a félicité le directeur régional et son équipe pour la vigilance avant de rassurer que la lumière sera faite sur ce dossier.

« Je ne peux que remercier tout d’abord le directeur et son équipe pour la vigilance. C’est un réseau qui chaque jour, est en train de trouver d’autres méthodes pour faire passer la drogue.

Donc je les exorte à continuer le travail. En plus de ça, pour ce qui est de la dame, déjà l’acte posé est une infraction qui est prévue par le code pénal et nous allons engager des poursuites contre elle et nous allons voir aussi s’il y a d’autres complices. Nous allons les traquer tous devant la justice quel qu’en soit leur rang. Et en plus de ça, je donne des instructions à Monsieur le directeur régional de la police pour la suite des enquêtes », a annoncé le procureur Komah.

Les enquêtes sont en cours pour démanteler ce réseau, a fait savoir le directeur régional de la police.