Pour éradiquer la maladie de la Covid-19 en Guinée, sous le financement de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et ses partenaires, en dehors de sa mission , la défense des droits  de tous les travailleurs, l’inter centrale CNTG-USTG a procédé ce jeudi, 03 Septembre 2020 à la maison des Jeunes de Kaloum,  au lancement officiel des activités de la campagne de sensibilisation  contre le covid-19,  la protection sociale et la remise d’un important lot de don, composé de kits de lavage des mains, de vivres et d’une importante somme d’argent, en faveur des migrants en République de Guinée. Cette rencontre a été présidée par camarade Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’USTG, qui avait à ses côtés Mme Kadiatou Bah, secrétaire générale du SLECG et autres camarades du mouvement syndical guinéen.

Ce geste humanitaire de l’inter centrale CNTG-USTG, pour les migrants vivant en Guinée, de distribution de vivres qui commence sur le sol guinéen,  sera aussi fait dans les autres pays de la sous-région, comme le Libéria, au Togo, au Nigéria, pour ne citer que ceux-là.

En s’adressant aux bénéficiaires (migrants), le secrétaire général de l’USTG,  Abdoulaye Camara a, tout d’abord  rappelé aux migrants que, personne ne souhaite de quitter la terre de ses ancêtres, sauf si les contraintes de la vie obligent. En tant que syndicaliste, dit-il, notre priorité doit être basé sur la défense des droits  de tous les travailleurs y compris les immigrés, de toute origine vivant dans notre pays, en sensibilisant sur la situation précaire de ces derniers ; exigés leurs identifications en leurs octroyant de papiers, pour favoriser l’intégration positive des immigrés dans plusieurs secteurs dans notre société.

« Dans tous les pays du monde, l’implication des syndicats aux côtés des migrants, a constitué une plus-value importante, non seulement pour la défense de leur  droit mais aussi, comme l’action  d’insertion des migrants dans l’action civique démocratique. L’émergence d’un syndicat des migrants au sein d’une organisation syndicale, constitue une excellente initiative. Nous avons besoin d’un outil pour mieux défendre individuellement et collectivement. Cet outil, c’est le syndicat. Protégez les migrants, c’est sauvé les vies  humaines », a indiqué Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’USTG, à l’ouverture des activités de sensibilisation des migrants pour le covid-19. Tout en informant qu’il y aura d’autres activités du genre,  qui vont suivre pour la protection sociale de nos frères migrants.

Pour cette sensibilisation toujours, selon Mme Mme Doumbouya  Onipogui Makora,  secrétaire générale adjont de l’USTG,  un travail de recensement des migrants a été fait, dans la zone de Conakry pour un premier temps, pour identifier les plus démunies afin de leurs apporter une assistance, dans le cadre des activités de l’inter central CNTG-USTG, avec l’appui de la CSI-Afrique et ses partenaires, à savoir, IFSI-FGTB.

« Notre Objectif, c’est de sensibilisé les migrants à pouvoir s’organiser en association afin de bénéficier non seulement, d’une facilité  d’intégration au sein de la  société guinéenne, pour une couverture sociale mais aussi, bénéficier des actions d’assistance humanitaire et sociale  de l’inter central CNTG-USTG. La présente activité a pour objectif, de mener une communication de proximité, en vue de résoudre certaines difficultés auxquelles des migrants les plus démunies y font fassent. En plus, leur faire accepter les conseils et consignes de sécurité sanitaire fasse à cette pandémie  de la civid-19. Face à l’augmentation du nombre des migrants et aux conditions de leur installation précaire, l’inter central CNTG-USTG, à travers cette activité, cherche alors à mettre les migrants en association et à les affiliés à l’inter central, pour faciliter leur prise en charge, par rapport à la couverture sociale et aussi, leur apporter un réconfort à caractère humanitaire et sanitaire. Aussi, promouvoir l’adhésion des migrants bénéficiaires, à l’esprit civique pour facilitation d’intégration sociale afin d’instaurer un climat de confiance avec la population locale. Comme l’a si bien souligné le secrétaire général de l’USTG, d’autres activités sont prévues toujours pour accompagner nos frères migrants », promet Mme Doumbouya  Onipogui Makoura, secrétaire générale adjoint de l’USTG, tout en rappelant qu’un réseau de la migration a été mis en place, juste pour aider ses frères qui quittent les autres pays pour vivre chez nous.

Sur la liste de l’inter centrale, il y a 740 migrants qui sont  recensés en Guinée. Mais, par manque de moyen, seulement 50 migrants  les plus démunies,  ont besoin vraiment d’aide. C’est pourquoi, au terme de cette rencontre de sensibilisation,  ces 50 migrants sensés les plus démunies ont reçu chacun, des kits sanitaires, pour le lavage régulier de mains, un sac de riz, un bidon d’huile, de morceaux de savons, cinq kilo de sucre et 100 000 GNF, pour le transport. Parce que, à en croire Mme Doumbouya Onipogui Makoura, on sait qu’ils (migrants) n’ont pas de moyens pour se retourner à la maison.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60