Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’ambassade des Etats Unis en Guinée a, travers son chargé des affaires procédé ce vendredi, au ministère de la Coopération, à la signature de l’amendement des accords de subvention entre les gouvernements des Etats Unis et de la Guinée. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre dudit département, Mr Mamadou Thierno.

Ce geste des Etats unis s’élève à hauteur  de 2,7 millions de dollars, soit près de 27 milliards de francs guinéens. Ce montant  provenant de l’historique Loi sur le Plan de Sautage Américain, vise à appuyer  une assistance  initiale de 3,8 millions de dollars pour la riposte au Covid-19, déjà fournis par l’USAID à la Guinée depuis le début de la pandémie il y a plus d’un an.

Selon le chargé des affaires, cette assistance soutiendra  le déploiement de vaccins contre le Covid-19, y compris l’engagement des communautés et des médias pour sensibiliser le public sur les avantages de la vaccination.

Selon Steven Koutsis, une partie de ces fonds soutiendra également le Service aérien humanitaire des nations unies, ou UNHAS, exploité par le programme alimentaire mondial, qui fournira un service aérien de Conakry et autres régions, permettant ainsi des expéditions de vaccins et autres fournitures pour atteindre tous les coins bde la Guinée.

Par ailleurs, toujours selon Mr Steven Koutsis, cette assistance contribuera à la protection des travailleurs de la santé dont beaucoup tombent malades par suite du Covid-19 ;  à la formation et à la fourniture des produits, y compris les équipements de protection individuelle.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60