C’est du moins qu’on puisse dire. Suite au ton martial du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,  hier jeudi à  la télévision nationale où  Mory Condé a menacé de suspendre voire retirer tout simplement des agréments partis politiques. Parce que, ils sont accusés appartenir au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC),  qui a lancé son mot d’ordre anti transition de manifestation dans le grand Conakry. Cela  prouve  à suffisance que, la transition guinéenne que dirige  le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, depuis le 05 septembre 2021, la chute d’Alpha Condé, est en gouffre voire  planter  par la suite de la requisition de l’armée dans les zones de manifestation, qui s’est soldé par la mort de 2 morts, plusieurs blessés,  ainsi que plusieurs arrestations mais aussi, les journalistes ont été agressés par les éléments de BATA.

Aujourd’hui,  c’est tout le peuple  de Guinée, ainsi que de la communauté internationale,  qui est déçu de cette sortie  du ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation. Mais, ils sont nombreux parmi le peuple de Guinée,  qui estiment que cette déclaration de Mary Condé, prouve à suffisance que la transition a tout simplement atteint ses limites. Sinon, pour quel résultat cette transition, à  travers le ministre  Mory Condé, il est important de réquisitionner l’armée sur la route Le Prince, surtout au cours d’une manifestation des citoyens guinéens, qui s’est très  malheureusement soldée à  un bilan regrettable de deux morts.

Jusqu’au moment nous allions sous presse, aucune responsabilité n’a été situé sur les morts de ces victimes. Même si les familles des victimes, quant à elles soutiennent que les défunts ont réussi les balles.

Mais, pour nombreux observateurs de la scène politique guinéenne, il est simple de situer les responsables de ses morts. Selon eux, aujourd’hui la leçon  de Moussa Dadis Camara à  la barre, pour l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, a été commencé comme ça. Donc, le Colonel Doumbouya et ses hommes doivent comprendre cela. Sinon,  demain, il sera le seul responsable de ses tueries de la manifestation du FNDC d’hier, selon ces observateurs est bien les autorités de la transition, à sa tête Colonel Mamadi DOUMBOUYA ? Parce que, disent-ils, c’est lui seul qui a un compte à rendre devant le peuple de Guinée. L’histoire nous edifiera la suite…

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60