A l’issue du concours  CAPA de cette année, ils sont au nombre de 14 dont 8 nouveaux  avocats et 6 commissaires-priseurs,  qui vient  d’être  accéder à  cette profession,  après avoir prêté serment ce vendredi,  26 novembre  2021, dans la salle  d’audience  de la Cour d’appel de Conakry. Pour les six commissaires priseurs, une profession moins  connus dans  le milieu  judiciaire,   4 sont venus  dans le  cabinet de la chambre  nationale  de Me Almamy Seny Carama,  ont pour rôle principal, la vente publique  aux enchères  de  biens meubles.

« Le commissaire -priseur s’occupe de l’inventaire de l’expertise et de la vente d’œuvres et d’objets d’arts.. Il peut être changé soit des ventes judiciaires , soient des ventes volontaires. Le Commissaire-Priseur, en temps qu’Officier ministériel,est le seul habilité à diriger des ventes judiciaires, c’est à dire d’objets saisis lors de faillites ou de redressements judiciaires.  nous apprend un nouveau Commissaire-priseur.

Au cours de cette rencontre,  le Président de l’ordre des avocats, Me Djibril Kouyaté, a  exhorté ses  nouveaux  hommes en robe noir,  l’importance de leur mission, mais aussi de leur profession.
« Le Serment est sûrement l’engagement le plus fort qu’un homme libre puisse souscrire, vous allez donc vivre un moment unique de votre vie, vous allez prêter le serment de l’avocat dans cette salle d’audience chargée d’histoire. C’est une profession passionnante car vous représentez les droits de défense et des libertés de chacun. Oui, il faut être passionné pour prêter serment pour accéder au barreau. Et cette défense là, vous allez l’exercer dans la liberté. Ne soyez pas aux ordres disait un grand avocat sinon vous ne serez plus avocat. A une époque où l’on entend décrier à tout va, la justice et les avocats, j’ose vous encourager. Vous allez écouter votre client, le comprendre, échanger avec lui, mais jamais il ne sera le maître de votre conscience. Si ailleurs on dit que le client est roi, pour l’avocat il ne l’est pas. Je dis, ses passions, ses envies de vengeance ne sont pas les vôtres. Si vous les suivez-vous vous perdrez. Ne faites jamais passer les exigences personnelles de votre client avant le respect de nos principes et de nos valeurs à nous les avocats »,a conseillé le Bâtonnier, Me Djibril KOUYATE.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 638 98 46 60