Sous le thème  » l’Unite Nationale », le Reseau des Animateurs en Langues Nationales (RALAN) organise  ce samedi, 02 juillet  2022 au stade Petit de Nongo, un match de Gala de Football,  avec pour objectif  d’inviter les acteurs de vie politique  guinéenne au tour d’une même  table , pour  applanir les différents pour une Guinée unie et indivisible.

En prélude de cette organisation, le bureau exécutif,  dirigé  par Seydou Keita, Président de ladite structure , accompagné de Semah Katrouma Camara, secrétaire de l’organisation   avec la moderation de Facinet Molota , était  ce vendredi devant la presse, pour expliquer aux hommes de médias  des activités prevues pour ce match de Gala,  prévue  ce samedi 02 juillet 2022 au stade Peit Sory de Nongo, de l’homme d’affaires Kerfalla Perdonne Camara,  alias KPC, PDG du groupe GUICOPRES, parrain de l’événement.

Seydou Keïta,  Président du réseau des animateurs en langues nationales,  explique l’objectif de cette initiative :  » au cours de ce match  de gala, le RALAN veut réunir ici tous les acteurs politiques guinéens au tour d’une  même table pour la construction  de la cohésion nationale entre les guinéens.  C’est pourquoi, sur le terrain,  vous allez  voir l’équipe  de la nation, qui va jouer  contre  l’équipe de RALAN. Au sein de l’équipe  de la nation , il y aura les membres du gouvernement.  Le ministre  de l’administration du territoire et de la décentralisation,  Mr Mory Condé sera sur le terrain , dans  la même équipe  qu’Oumar Sylla « Foniké Manguet », coordinateur national du Fndc,  il va jouer avec le président  du CNT, Dr  Dansa  Kourouma,  ainsi que d’autres acteurs  de la politique guinéenne,  qui vont former une équipe . Donc, le message  que nous voulons faire passer  ici, c’est  d’abord le message de l’unité.  Vous savez, l’unité,  elle est un peu différente  de l’entente . L’unite veut dire quoi, veut dire qu’on peut avoir des différents sur une question mais, qu’on sache  qu’on a quelque chose en commun, et la chose en commun qu’on a , c’est l’unité. Tu peux  être du gouvernement,  de la société civile,  tous ceux qui se battent,  ils se battent  pour l’intérêt national. Le FNDC,  le gouvernement,  les partis politiques,  se battent tous pour la Guinée. Nous défendons la Guinée  mais, chacun à  sa manière. Donc, nous disons que cela se ferra au tour de l’unité nationale et  cette unité là,  nous voulons la créer au tour d’un match de Gala. Donc, c’est  le message que nous voulons passer mais, pas à  la radio, encore moins dans un discours, mais dans les actes et,  cet acte sera ce match  de Gala de Football que nous allons organiser demain. L’équipe  de la nation va jouer contre le RALAN. Cela va permettre aux acteurs,  pendant la mi-temps de se serrer les mains… », explique Seydou Keita,  Président de RALAN à  la presse ce samedi.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60