Malgré que beaucoup pensaient déjà le retrait  de l »‘organisation de la CAN  2025  à  la Guinée, aujourd’hui,  jeudi  30 juin 2022, le comité  de pilotage deu COCAN,  a  procédé  à  la signature  de  contrat  de réalisation des infrastructures de cette CAN, prévue  en Guinée avec six entreprises . Cette  cérémonie  s’est  déroulée  en presence des ministres  de l’habitat,  de l’économie et des finances, ainsi que les membres du  comité  de pilotage.

Ces entreprises vont préfinancer les travaux sous le modèle de CFR, (conception, financement et réalisation). L’Etat guinéen va faire une échéance de remboursement sur une période de deux à trois ans, selon les clauses du contrat signé par les entreprise. Le délais d’exécution des travaux est prévu pour 24 mois, selon un responsable les responsables du ministère de l’économie .

Pour sa part part, le ministre de l’économie et des finances, Lancinet Condé s’est félicité le sérieux qui a caractérisé le choix des ses différentes sociétés parmi plusieurs d’autres qui ont soumissionné.

 » Le processus  est mis en place, les sélections ont été  effectués,  les processus de validation ont été  rétabli,  il etait question maintenant  de recontractualiser des conventions permettant  à  ces entreprises de se mettre au travail. Il est temps, 2025 c’est demain, nous sommes au milieu  de l’année  2022, on a encore quelques  six mois de cette  année.  Donc, on a pas assez  de temps pour les infrastructures pour finir le match. C’est pourquoi,  nous avons  procédé  à  la contractualisation pour permettre aux entreprises  sélectionnés,  au nombre  de six de pouvoir commencer le travail  dans leur chantier.  Parce qu’il y a des chantiers liés  aux villages , il y a des chantiers liés  aux centres sportifs et enfin, ik y a des chantiers liés aux stades d’entraînement. Donc, ça  va permettre chacun à  commencer  le travail,  vous avez dû remarquer la présence  du linistre de l’habitat,  parce qu »aux villages, notre philosophie d’organisation de la COCAN, n’est pas de faire des villages  qui vont rester à  la charge de l’Etat guinéen,  mais nous avons une politique  de logement social,  nous avons voulu que cette politique  de logement social  soit lancée  dans ses principales  villes,  pour permettre de disposer ses logements,  pour les mettre à  la disposition de la CAN quelques jours, ensuite les retournés dans les affectations onitiales qui est une affectation de logement  social,  afin qu’à  la fin de la CAN,  qu’on n’a  pas besoin  de gardiens  pour l’amenagement de ses sites mais, ça  retourne directement  dans le portefeuille  des bénéficiaires », explique Lancinet Condé, ministre de l’économie et des finances.

Étant  le président  du comité  du pilotage du COCAN,  le ministre des sports  a signé le contrat avec six entreprises, Mr Lansana  Béa  Diallo revient ici sur l’apport de ses entreprises dans le cadre de l’organisation du COCAN 2025 à  la Guinée.

 » comme l’a dit le ministrexde l’économie et des fonances, on était là  il y a quelques mois, , aujourd’hui , on arrive à un processus  après  avo6r sélectionné en tant qu’entreprises par rapport, d’abord par leur capacité  de réalisation aussi  à  leur  capacité  financière. Aujourd’hui,  on a un challenge, qui est colossal,  la construction  des infrastructures à  moins de 24 mois. Le travail  va  commencer maintenant,  pour pouvoir ateindre cet objectif . Vraiment,  je suis ravi , heureux  et fier de pouvoir lancer  ce processus.  Dans ce processus mais surtout,  de l’inteligeance qui a été mise en place,  j’ai l’apport du minitre  de l’économie et des finances, pour dire de manière  que nous pouvons relever  ce défi,  pour avoir un approche avec d’autres départements.  C’est  pour  cette raison  que, nous avons l’apport du ministre de l’habitat,  qui a été associé à  ce processus  du  COCAN,  qui est  de dire  que, ces bâtiments vont servir par la suite à  mettre en place des logements , qui seront à  la disposition de la population et des fonctionnaires guinéens », a indiquée ministre  des sports,r Béa Diallo,  à  la presse.

Concernant  le délai  de la realisation de ses travaux,  selon le ministre, d’abord parce qu’ on mis  beaucoup de temps pour le choix de ses entreprises, et le choix de ses entreprises a été beaucoup très  minutieux.  Non seulement,  parce que, nous avons  fait toute la  procedure  de marché.  Avec les ralusations de ses entreprises ailleurs, donc avec le sérieux  de ses entreprises,  nous pouvons porter confiance  à  ses entreprises… », rassure le ministre  des sports, mr Lansana Béa Diallo.

Dans son intervention, , le ministre de l’habitat, Ousmane Goual Diallo a d’abord souligné l’importance de l’organisation de cette CAN à la Guinée en terme d’infrastructures sportives et de logements sociaux pour les citoyens guinéens et les fonctionnaires.

’’Cet acte là est un acteur majeur du processus de construction des infrastructures publiques aux privés dans le pays. Nous avons diligenté l’identification l’aménagement des sites devant accueillir la CAN (2025). Et puis c’est dans le budget aussi que nous prélevons de l’argent qui était destiné pour la construction des logements pour offrir le cadre d’habitat pour les villages CAN. Donc un peu moins de huit (800)appartements de standing vont être livrés pour accueillir la CAN et puis vendu à la population guinéenne après, c’est une opération assez importante pour nous. Nous prêtons l’infrastructure à la CAN mais après la CAN nous vendons les équipements aux guinéens. C’est une opération nouvelle immobilière qui va mis sur pied aussi, c’est des bâtiments d’un niveau de financement très élevé mais qu’ils seront à des budgets abordables pour les guinéens qui pourraient les payer sur plusieurs années au maximum cinq à six ans, on est entrain de faire des études pour pouvoir les dédouaner’’, a mentionné le porte-parole du gouvernement.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60