L’Union Européenne a rendu publique la liste des quatre lauréats du concours de presse avec pour le thème : ‘’Partenariat Afrique-Union Européenne’’ lancé fin Août dernier à l’intention des journalistes guinéens à Conakry. Cette cérémonie de remise de prix aux récipiendaires s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée SEM Gerardus GIELEM, accompagné par ses frères et sœurs de cette organisation européenne dont celui de l’Espagne, d’Allemagne, de la Grande Bretagne et celui de la France. Il y avait également la présence du Président de jury, dirigé par Justin Morel junior, ex-ministre de la Communication.

Les récipiendaires, il s’agit de Mabinty Laye Soumah de la RTG, Mohamed Aly Condé de la radio espace Fm, Alei Sow journaliste polyvalent postulé pour le site d’information guineenews.org de Labé et Oumar Télly Diallo du groupe de presse Lyxn/La Lance. Entre autres des outils offerts aux récipiendaires, un billet d’avion pour participer au Sommet l’Union Européenne-Afrique, prévue les 29 au 30 Novembre 2017 en Côte d’Ivoire, un Smartphone, un chèque et autres cadeaux de marques.

Avec la pertinence qui a caractérisé l’organisation de ce concours destiné aux journalistes de toutes les formes de médias en République de Guinée ; audio avec les journalistes de la radio, vidéo avec les journalistes de la télé et avec les journalistes de la presse écrite et internet le président du comité de jury, Justin Morel Junior remercié l’Union Européenne pour initié ce projet. « Beaucoup de participants ont prit part aux travaux intéressant mais, le jury aussi était très exigeant. Nous avons eu deux séances de travail. La première était consacrée à la méthodologie de notre jury et une deuxième séance était consacrée à l’analyse finale et à la proclamation des résultats. Dans le premier temps, nous avons eu à lire, à écouter et à voir les différents travaux.  Sur le plan professionnel, nous étions assez dure en ce sens que, nous avons fait attention à l’actualité du sujet traité au fait que les faits des chiffres étaient évoqués dans les contextes où les statistiques étaient réels. Nous avons apprécié les angles de travail des différents écrits. Nous avons vu qu’elle était l’harmonie entre le sujet traité et la profondeur de l’analyse. Et à l’issue de tout ce travail, nous avions décidé que les sujets écrits soient traité électroniquement par chacun. Dans la deuxième séance, nous avons constaté que, dans la correction, nous avions les mêmes tendances. Nous avions donc noté tour à tour ces différentes personnes sur la base de 10. Nous étions au nombre de cinq donc, les journalistes étaient noté sur cinquante (50). C’est à l’issue de ce combat que les quatre journalistes ont été sélectionnés pour la qualité de leur travail….», explique Justin Morel Junior, Président du Comité de jury.

Le représentant de l’Union Européenne en Guinée, SEM Gerardus GIELEM a remercié les lauréats pour avoir participé à ce concours qui, selon lui, contribue à l’amélioration de la capacité des professionnels des médias en République de Guinée. Avant de rappeler qu’il  y a la question de migration qui a été présente dans la production et, il y a la volonté de résoudre cette question sur place, en impliquant la jeunesse dans la prise des décisions.

Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60