Amara Mansa Doubouya, un des syndicats arrêté et libéré était ce mardi matin avec nos confrères des grandes gueules de la radio espace FM, pour expliquer à l’opinion nationale et internationale les conditions dans lesquelles ils ont été arrêtés et libérés. C’est suite à une réunion qui était convoquée le samedi dernier au Conseil Économique et Social (CES), qu’on a été arrêté par les gendarmes, a indiqué Doumbouya à l’entame de ses explications.  Depuis la prison, précise Amara Mansa Doumbouya, j’ai demandé mes camarades à travers des correspondances de continuer à observer le mot d’ordre de la grève. Ils sont accusés pour avoir troublé l’ordre public, ajoute-t-il.

Cependant qu’ils étaient en prison, Ibrahima Kalil Konaté informe certains camarades du SLECG que, les syndicats en prison ont reçu de l’argent. S’ils peuvent aussi coopérer, il est prêt pour leur distribuer aussi de l’argent de 3.000.000 GNF par chacun. Une façon pour lui de corrompre les membres du SLECG qui n’étaient pas arrêtés. Mais en vain ! Des syndicats en prison encore moins ceux qui n’étaient pas arrêtés n’ont pas accepté de coopérer avec Ibrahima Kalil Konaté, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation qui, selon camarade Amara Mansa Doumbouya, a fini de détruire le système éducatif guinéen, par l’amateurisme qu’il a instauré dans secteur éducatif guinéen.

« Au sein de la communication, personne n’a reçu de l’argent. Notre combat c’est défendre les intérêts des enseignants de la Guinée. Depuis la prison, j’ai demandé à nos camarades d’observer le mot de grève. De ne pas s’intéressé à notre prison. Si Dieu veut qu’on soit libéré, nous serons libérés. Mais il faudrait qu’il continu à observer le mot de la grève.  Ces correspondances ont prouvé à nos amis que sincèrement, les gens là n’ont pas reçu de l’argent. Cela nous a beaucoup édifiés… »,a expliqué Amara Mansa Doumbouya aux confrères des grandes Gueules ce matin.

Pour assainir le système éducatif guinéen, selon Doumbouya, il faut que le Président de la République, Pr Alpha Condé prend ses responsabilités. « Le maintien du point d’indice soit rentré en vigueur à partir de ce mois de Novembre 2017. Nous sommes entrain de défendre une cause noble. Il s’agit de la vie des enseignants. Ce qui est entrain de passer est indépendamment de notre volonté.  Quand Ibrahima Kalil Konaté est venu à la tête de ce département, il a promu au Président de la République qu’il n’y aura pas de grève des enseignants en Guinée. A l’heure où je vous parle, l’éducation guinéenne est prit en otage dans sa globalité. Les DCE et DPE qui ont été nommé en 2011, j’avoue que les 100% de choix sont d’Ibrahima Kalil Konaté. Le ministre d’alors Ibrahima Kourouma ne connaissait rien par rapport à l’éducation. Le Président de la République avait confié le jeune Ibrahima Kourouma à Ibrahima Kalil Konaté. Il lui a dit de faire cette nomination avec lui. Et ceux sont les mêmes qui se sont reconduit en 2016. Pour assainir ce milieu, il faut que le Président Alpha Condé prenne ses responsabilités», explique Amara Mansa Doubouya.

Au terme de son intervention, Amara Mansa Doubouya invite sa base de poursuivre le mot de la grève jusqu’à ce que gain de cause soit obtenu.

Younoussa Bangoura

Tél : 628 98 46 60