A l’occasion de lancement de ses activités, le Réseau pour la Bonne Pratique du Journalisme en Guinée, du duo Toumany Camara et Mamoudou Diallo, tous journalistes, avec l’accompagnement de Dr David Makongo, PDG de la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC) a animé une conférence de presse ce jeudi 04 avril 2024, dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry.

Cette conférence de presse, qui avait pour Thème : « Le Journaliste et la Protection de la vie des personnalités Publiques », avait pour objectif, afin que des professionnels de la presse se retrouvent à tout moment, pour se rappeler à l’éthique et la déontologie du métier du journaliste

Et pour débattre ce thème, les acteurs de la sécurité, du droit et des professionnels des médias se sont retrouvé au tour de la table, pour parler de la responsabilité de la presse face à la montée dans notre société, les pratiques contraires à  nos lois et à nos mœurs. Au tour de la table, Marie Gomez, Directrice de l’OPROGEM, a parlé sur sa direction mais surtout, sur la cybercriminalite qui se vie sur les réseaux sociaux actuellement en République de Guinée, Dr Ibrahima Diallo, defenseur des droits de l’homme et Alpha Abdoulaye Diallo, journaliste Fondateur du Journal Le Populaire.

« Ainsi, la mise en place de ce réseau vient d’un constat difficile que les journalistes guinéens traversent de nos jours, notamment la convocation récurante des journalistes ces derniers temps par la HAC, lié au problème du respect de l’éthique et de la déontologie, des relations difficiles entre les autorités et la presse. Face à cette situation, que ce réseau a  été mis en place pour faciliter le travail aux organisations de défense de la liberté de la presse en Guinée, qui ne cesse de se mobilisé pour assister les journalistes, convoqués et traduient devant les tribunaux. Le RBPI-Guinée vient dans l’intention de servir une plate-forme d’échanges. Pour nous journalistes, où nous devons se  retrouver au tour des formations des experts en droit et en sécurité, pour faire éviter aux hommes de médias, d’être en conflit avec les lois et les autorités du pays, sur le problème de dérapage des professionnels de la presse. Très malheureusement, au moment où nous lançons nos activités, il y a des confrères qui sont suspendu, suite à des émissions liées à la vie privée des personnalités Publiques et surtout, une consœur est actuellement en prison, à cause de la diffusion d’image sur les réseaux sociaux « , a indiqué Toumany Camara, Président du réseau pour la bonne pratique du journalisme Guinée, dans son discours d’ouverture.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com