Ils étaient de centaines de membres statutaires mobilisés ce vendredi,19 novembre 2021 à hôtel Kaloum pour le tout premier congrès de l’Union Nationale Animateurs des Langues de Guinée (UNALGUI).
Objectif pour ces journalistes animateurs en langues de sensibiliser, informer et éduquer les auditeurs et téléspectateurs durant leurs emmissions afin de donner un sang nouveau à la structure UNALGUI.
» Comme on le constate généralement que notre pays a un taux d’analphabétisme élevé, d’où la vocation de L’UNALGUI de créer une synergie d’actions avec tous les journalistes animateurs en langues de Guinée pour une meilleure compréhension des textes de loi par les citoyens, car le développement passe forcément par le respect de la loi, le respect de l’éthique et de la déontologie sont de rigueur pour tous les journalistes », a précisé Aïcha Maliguiyah Touré.
Sans surprise Soriba Koléntén Camara, a été élu nouveau Président de L’UNALGUI.
Fraîchement élu Soriba Kolentin Camara loue son discours à la promotion et la valorisation des langues nationales, constitueraient ses priorités dès sa prise de fonction : « Nous avons nos langues locales, alors il faut qu’on les valorise. On ne doit pas avoir honte de nous exprimer dans nos langues. Nous allons créer des stations à l’intérieur du pays, parce que notre objectif demeure la valorisation de nos langues »a-t-il souligné.
Voici la composition des membres du Bureau Executif de L’UNALGUI.
1-Président : Soriba Koléntén Camara.
2-Vice-président : El Hadj Alya Bondy Conté
3-Secrétaire administratif : Sékouba Djato Fofana
4-Secrétaire chargé de l’organisation et de la formation : Fadama Babou Condé
5-Secrétaire chargé de l’information et de la communication : Ibrahima Djikiné
6-Secrétaire chargé des affaires extérieures : Mamadou Cherif Diallo
7- Trésorière: Sory Binta Bah
8- Secrétaire chargée des affaires sociales : Mariam Sall
9- Secrétaire chargé de projet : Etienne Mansaré.
Avec flammeguinee.com