La cheffe de Cabinet au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat,  Mme Saran  Camara a procédé  ce jeudi, dans un réceptif hôtelier de la place, au lancement  des travaux  de l’atelier de formation sur le droir de, dans le prijet ressoyrce éducatif Guinée.

Cet atelier de deux jours a été financé  par l’institut  français en Guinée,  il  a pour objectif, d’outiller des professionnels de la culture et de la littérature afin que le droit d’auteur , surtout dans le domaine du livre soit applani. Parce que,  selon Mr Hamza Kaba, Directeur National du livre, il n’est secret pour personne que, les auteurs disent qu’ils ne vivent  pas de leurs oeuvres. Voilà  pourquoi, le ministère de la culture , du tourisme et de l’artisanat a jugé  nécessaire  d’organiser cet atelier,  afin que la chaine du livre soit outillé.  Tout en rappelant que, l’organisation  de cet atelier, a été un long processus  qui a commencé depuis trois ans, pour promouvoir la littératurejeunesse,  développer les livres pour enfants.

 » C’est un grand honneur pour nous d’organiser cet atelier.  La Guinée a été  le troisième pays  africain porteur de ce projet ressource-educatif. C’est  pourquoi,  le ministère de la culture a décidé  que, les auteurs , les libraires, les biuquinistes, ansi que toute la chaine du livre soit outillé sur le droit d’auteur . A travers  cet atelier, chacun  sera désormais  situé sur ce qu’il  lui revient… », explique Mr Hamza Kaba, Directeur National du livre.

De son côté,  Mme Saran Camara, la cheffe de cabinet au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat indique qu’elle  est présente à l’ouverture de cet atelier,  pour soutenir les hommes du livre mais aussi,  leur rappeler  toute la reglementation qui est régi au niveau du droit d’auteurs.  Avant de souligber que, cette formation doit permettre d’outiller les différents  cadres  mais aussi,  restituer aux autres personnes.

 » C’est aussi favoriser toute  la chaine  du livre , pour éventuellement former et informer sur  la nécessité de pouvoir maîtriser  ces éléments dont le droit d’auteur. Ensuite, la cheffe  de Cabinet a rassuré que,  toutes les dispositions nécessaires  seront prises  par les autoritésen charge de la culture, pour mettre en vigueur  la loi du droit d’auteur… », rassure la cheffe de Cabinet au ministère de la culture,  du tourisme et de l’artisanat,  Mme Saran Camara.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60