C’est du moins qu’il faut dire. Parce que, on peut reprocher l’actuel ministre de la Justice, Garde des Sceaux de tout, sauf la maitrise des textes.  Mory Doumbouya  l’a prouvé avec le dossier  de l’attaque contre le domicile du Président de la République, Pr Alpha Condé.  Il est l’un des meilleurs magistrats du pays. C’est ça qui lui a valu ce poste, après avoir  servi le poste de l’agent judiciaire de l’Etat.

Mais,  depuis le temps de Me Cheick Sacko, en passant par  Mohamed Lamine Fofana, un doyen pétrie de talent, pour avoir exercé pendant des années dans la magistrature sénégalaise,  le chargé de communication du département, Sékou Keita (image) est en train de ternir l’image de la justice guinéenne. Et quand il prend la parole sur un dossier concernant le département, Sékou Keita met le feu  à la poudre. Ce n’est pas nos confrères de l’émission des grandes gueules de la radio espace fm, qui diront le contraire.

Ce vendredi matin encore,  des journalistes guinéens, de toutes obédiences confondues, ce sont mobilisés devant le ministère, pour déposer la plainte au niveau du département en charge de la justice, sur le dossier des confrères journalistes de l’Emission Africa 2015, condamnés par le juge Gadry Diallo du TPI de Kaloum, Sékou Keita se permet d’interdire des reporters de prendre les images du bâtiment public abritant le Ministère de la Justice. Il va jusqu’à autoriser les forces de l’ordre d’en découdre avec quiconque qui hasarderait de prendre l’image du bâtiment.

Mais, comme les journalistes n’ont pas leur langue dans la poche, une altercation s’est éclaté avec certains. Dans cette discussion avec les hommes de médias, Sékou Keita qui aurait échoué en  France, vient en Guinée pour  menacer  des journalistes.  «  Si tu prends l’image de la chancellerie, j’ordonnerais les forces de l’ordre de t’arrêter. La loi interdit de prendre l’image de la chancellerie», menace Sékou Keita, chargé de communication au ministère de la Justice.

Mais, nous sommes dans quel pays ? Parce que, tous les jours, les gens passent la journée à prendre les images de la Maison Blanche (USA), de l’Elysée (France), pour ne citer que ceux-là. Ce n’est pas un bâtiment de l’administration guinéenne (bien public), qui sera interdit aux journalistes de prendre les images.

Mais, de surcroit, quand notre confrère lui a demandé de lire l’article qui interdit aux journalistes de prendre l’image  de la Chancellerie, Sékou Keita reste incapable… Voilà pourquoi, nous interpellons Mory Doumbouya, qui a été toujours l’ami des journalistes de revoir le cas de Sékou Keita à ses côtés. Sinon, c’est non seulement l’image du département qui sera mis en jeu mais aussi, celle du ministre en charge  du département (Mory Doumbouya).

Avec Younoussa Bangoura, pour flqammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60