Le ministère de l’Action Sociale a procédé ce mercredi, 10 Octobre 2018 au jardin du 02 Octobre à Conakry, à la remise de matériels et équipements à huit (8) CAPF, offerts par l’UNFPA avec l’appui financier du royaume de la Belgique pour une valeur de 250 000 dollars, dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des filles de Matoto, Cameroun, Kindia, Dubreka, Labé, Mamou, Pita et Tougué. Cette cérémonie s’est déroulée devant le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, ainsi que le représentant de l’UNFPA en Guinée et le représentant du royaume de la Belgique mais également, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Yéro Baldé.
En prenant la parole à cette cérémonie, Mme Mariama Sylla, ministre de l’Action Sociale et de l’Enfance a, avant tout interprété la présence du Premier ministre à cette cérémonie, qui signifie la volonté que le gouvernement guinéen a pour accompagner les couches vulnérables dont les femmes et des filles dans leur autonomisation à tous les domaines.
« Je voudrais interpréter avant tout votre présence effective à nos côtés, comme l’expression éloquente de votre volonté de participer à l’effort nationale de promotion des couches vulnérables dans les sens de leur autonomisation dans tous les domaines. La cérémonie qui nous réuni cet après midi, est la tradition concrète de l’excellence des relations de coopération entre le Fonds des Nations Unies pour la Population, le royaume de Belgique et la République de guinée. Cette cérémonie à laquelle vous êtes invité, m’offre l’heureuse occasion d’exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le représentant des Fonds des Nations Unies pour la population en Guinée, pour des efforts louables que son institution et lui-même déploient en faveur des femmes et filles de Guinée. C’est le lieu et le moment de rappeler que, le représentant de l’UNFPA, que votre institution depuis déjà plusieurs décennies s’emploie inlassablement auprès du gouvernement à réhabiliter, à promouvoir le statut de la femme guinéenne pour faire jouer pleinement le rôle, qui est le sien dans le processus de développement de notre pays. Je profite également de cette occasion pour vous réaffirmer la volonté de notre département et l’ensemble des jeunes filles des centres d’autonomisation et de promotion des femmes. Heureuses bénéficiaire de ce don, ne ménageront aucun effort pour que l’objectif visé par ce geste soit atteint à bref échéance à savoir l’autonomisation économique des filles et femmes de Guinée », indique Mme Mariama Sylla, qui exhorte l’ensemble des partenaires au développement de notre pays à soutenir activement le gouvernement de la troisième république dans son programme de l’autonomisation et de promotion continue de la femme guinéenne.
Pour la représentante du royaume de la Belgique, Mariam Barry explique que ce geste de 250 000 dollars s’inscrit dans le cades de la mise en œuvre du programme de coopération entre la Guinée et l’UNFPE avec l’appui financier du royaume de la Belgique. Selon elle, dans des nombreux pays, la Belgique soutient l’émancipation de la femme et de la jeune fille à travers des appuis divers et variés. « Il s’agit d’un acte majeur de la coopération. En Guinée, la Belgique soutien spécifiquement l’équipement de centre d’autonomisation grâce au fonds mis à la disposition du UNFPA à travers le projet intitulé ‘’contribution à la réalisation du droit à la santé sexuelle et reproductive pour les femmes adolescentes’’ dans les régions de Kindia, Mamou et Conakry d’un montant 3.400 .000 euros pour une période de 2016 et 2019 ».
De son côté, Kassory Fofana, Premier ministre guinéen s’est réjouit de ce geste de l’UNFPA à travers l’appui financier du royaume de la Belgique en faveur des femmes te filles de la Guinée. A cet effet, il dira ceci : « Je me réjouit de la présence cérémonie de remise de matériel et d’équipements pour le renforcement de capacité des femmes et des jeunes filles, qui est en harmonie avec la lettre de mission que j’ai adressé à Madame la ministre en charge de l’Action Sociale, à sa prise de fonction pour atteindre l’objectif de l’autonomisation de la femme de Guinée. Les efforts doivent être concentrer sur la formation, l’alphabétisation, la lutte contre les violences et toute forme de violence faite aux femmes et une meilleure prise en charge de la santé et de la reproduction. Je saisi l’opportunité au nom du gouvernement pour lancer un appelle à l’ensemble des partenaires techniques et financiers de la Guinée, pour la poursuite des efforts entrepris dans le but de soutenir la stratégie d’autonomisation économique rapide des femmes de Guinée. Je voudrais encourager les filles et femmes de notre pays à comprendre que l’émancipation de la femme passe avant tout par la femme elle-même ».
Avec Bangoura Younoussa, avec flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98