Pour donner une image au système éducatif guinéen, en particuluer la session scolaire 2022-2023, c’est la mission qui anime le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabetisation, a travers le leadership dexson ministre. Ainsi, pour joindre la parole aux actes, le ministre en charge de l’enseignement pré-universitaire a procédé ce samedi, 15 octobre 2022, à INRAP, à la signature des contrats de performances avec les IRE du pays. Cette cérémonie qui a été présidé par le ministre guineen de l’enseignement pré-universitaire, Mr Guillaume Hawing a poyr objectif, dans le cafre de donner une bonne qualification à l’éducation guinéenne, qui a dans ces dernières années, donné une mauvaise illustration à notre pays.
Après une dernière réélecture de ce contrat de performance, le représentant des IRE, Mr Donzo, IRE de Nzerekore a, tout d’abord, conscient des réformes réalisées par le MEPU-A, pour assoir des bases d’un enseignant pour un apprentissage de qualité à atteindre de l’année scolaire 2022-2023 en Guinée, remercié le ministre, pour les efforts qu’il ne cesse de réaliser, depuis son arrivé à la tête de ce département, avant de réaffirmer au nom de ses collègues, l’engagement des IRE à respecter crupuleusement les closes de ses contrats de performances pour le bonheur de la Guinée.
Entre autres de la mission inscrite dans ses contrats de performances, selon l’IRE de Nzerekore, il s’agit de: suivre et contrôler le fonctionnement administratif des directeurs prefectoraux, proceder au controle administratif et pédagogique des établissement primaires et établissements pre-scolaires, proceder à l’inspection pédagogique, renforcer les capacités des professeurs du collège et lycée, s’assurer de l’effectivité de l’encadrement rapproché par les directions communales et prefectorales de l’éducation, soit 90 % des enseignants de primaires, organiser les phases régionales des activités culturelles et sportives , sceller à la profession du civisme dans les écoles, veiller au traîtement des bureaux des directeurs régionaux des IRE et des directions préfectoraux de l’éducation…
Dans son discours de bienvenue, le ministre Guillaume HAWING, a indiqué à ses collègues enseignants et les cadres de son département que: » aujourd’hui est un grand jour, du moment que nous sommes en train de faire exactement ce que le président de la transition , colonel Mamadi Doumbouya attend de nous. Depuis que nous sommes venus aux affaires, le président a instruits au premier ministre que, chaqu ministre doit avoir une feuille de route, un contrat de performance pour évaluer sur chaque étape de l’évolution de ses activités . Nous avons tous ce contrat de mission avec le premier ministre. Nous sommes évalué à chaque trimestre , pour nous dire voici ce que vous avez fait, ce que vous avez reussi et voici ce que vous devez faire. Et moi en tant que ministre, mes notes, ma performance, ne dépendent pas de moi mais plutôt, dépendent de vous . Ma performance en tant que ministre de l’enseignement pré-universitaire, dépend de quoi? Elle dépend du niveau de cet élève de l’ecole primaire, capable d’effectuer une opération exactement. Où je donne une phrase et que l’élève arrive à écrire exactement cette phrase. Le jour où nous allons arriver à faire cela, je pense que notre objectif sera atteint. Donc, voilà en quelque sorte, le sens de la signature des contrats de performances que nous venons de signer avec les IRE du pays…. », a explique le ministre Guillaume HAWING, ministre de l’enseignement pré-universitaire aux encadreurs du système éducatif guinéen, avant de les inviter à œuvrer afin de changer le système éducatif guinéen.
Cette rencontre a pris sa fin, par la prise d’une photo de famille avec les éducateurs, venus des regions administratives du pays.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60