Sous le contrôle des ministres de la Communication Amara Somparé, des Transports Aboubacar Sylla du Budget Ismaël Dioubaté, du ministre secrétaire général à la Présidence de la République Kiridi Bangoura et des anciens ministres de la Communication Rachid NDiaye et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Ambert Damantang Camara, le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des PME Tibou Kamara était devant la presse nationale ce lundi, 25 Février 2019 à Conakry, pour la présentation du bilan de l’industrie en république de Guinée, de la première république à nos jours.

Selon le ministre Tibou Kamara, l’avènement de la troisième république en 2011, la politique libérale a été affirmée et, le secteur privé a été considérablement renforcé dans sa mission  de la politique de la croissance. « Les mesures économique entreprissent ont été caractérisé par des industries et des pme, en favorisant le cadre juridique, des textes et les lois qui sécurisent, pour mettre en confiance les investisseurs. Ce travail a été possible grâce au travail abattu des gouvernements successifs du Pr Alpha Condé », informe Tibou Kamara, ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des PME.

Toujours pendant la 3ème république, rappelle ministre Tibou Kamara, quelques réalisations faites de 2010 à nos jours à savoir : « Elaboration et adoption du nouveau code des investissements et de ses textes d’application ; élaboration et adoption de stratégies sectorielles de politique nationale de PME ; charte nationale des PME ; politique nationale de qualité ; la promotion du secteur privé et du contenu local mais aussi, la stratégie de promotion de la propriété intellectuelle, pour  ne citer que cela… ».

A l’heure qu’il fait, selon toujours Tibou Kamara, sept-cent-trente (730) dirigeants de PME de femmes et de jeunes en gestion d’entreprises, ont été formée dans les filières de gestion financière et comptable, techniques de production et de commercialisation, de la teinture, en saponification, dans la transformation de fruits, de légumes et de karité.

« 700 normes guinéennes élaborées dans les domaines de l’agro-alimentaire, du génie civil/ BTP et de l’environnement dont 65 ont été homologuées et 25 harmonisées au nouveau de la CEDEAO ; institutionnalisation du prix guinéen de la qualité par décret du président de la République dont la cérémonie officielle de remise des trophées de la 1er édition est prévue en mai 2019 », informe-t-il.

De poursuivre sa communication, il dira que, l’une des acquis de la 3ème République est l’amélioration du climat des affaires ; le  nouveau code des investissements, sécurisation juridique de sites de zones industrielle, mise en place de plusieurs politiques sectorielles.

« 279 entreprises admises au bénéfice du nouveau code des investissements pour une projection d’investissements de 28.000 milliards de franc guinéens et de création de 21.500 emplois et enfin la disposition par l’agence d’assistance intégrée aux entreprises sous forme de révolving, de 11.211.000.000 GNF à 560 micro entreprises pour une création de 2124 emploi de jeunes et de femmes » a-t-il mentionné le ministre.

Quant aux perspectives de développement du secteur, le ministre déclare que l’application pour les quatorze (14) entreprises est encore dans le portefeuille de l’Etat, « promouvoir le partenariat public privé pour l’aménagement et l’exploitation des parcs industriel ainsi que centre pilote de technologies industrielles, opérationnaliser le fonds de développement industriel et des petites et moyennes entreprises et équiper les laboratoires de l’institut guinéen de normalisation et de métrologie», A conclu le ministre de l’industrie et de PME.

À rappeler que, 46 usines d’industries sont en activité et 16 autres sont en face de construction, déclare le ministre Tibou Camara lors de son passage devant la presse.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98