Mis en place depuis le 13 décembre 2019, sous le financement du Conseil Guinéen des Chargeurs, le comité national de facilitation des transports et transit routier-inter Etats en Guinée a tenu ce jeudi, 26 mai 2022, sa première session à Conakry. Cette première session a pour objectif, de faire la présentation du rapport d’activités de l’année 2021 à date, la présentation du plan d’actions pour les mois qui restent de l’année 2022, discussion, amandement et adoption; suivi de divers et d’autres questions pertinantes.
Pour l’intérêt qu’affiche ce projet, l’ouverture des travaux a été présidé par le secrétaire général du ministère des infrastructures et des Transports, Mr Toupou Patrice, qui avait à ses côtés, le directeur général adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs, Mr Macki Guissé, le président dudit comité, Dr Ibrahima Adama Camara, le représentant des opérateurs économiques, représenté ici par Mamadiu Baldé, président de la chambre du commerce, ainsi que la forte mobilisation des participants venant des différents départements concernés par ce projet.
S’adressant à l’assemblée, Mr Macki Guissé a tout d’abord rappelé dans son discours, les missions qui incombent ce comite, avant de parler les réalisations faites par le Conseil Guinéen des Chargeurs , dans le cadre de l’accompagnement de ce comité de facilitation, afin de permettre le transport des personnes et de leurs biens dans les pays membres de ce comité.
» Comme il a été dit, ce comité a été mis en place depuis le 13 décembre 2019, il a une mission principale, apporter toutes les facilitations possibles aux Chargeurs et aux transporteurs. Les chercheurs, ce sont des importateurs et des exportateurs, dans le cadre du commerce intérieur et extérieur de marchandises. Autre mission de ce comité, c’est de faire en sorte que, ces chargeurs, ces transporteurs ne souffrent d’aucune difficulté. Comme on le sait, souvent, ces chargeurs et transporteurs souffrent des tracasseries sur nos différents corridors. Alors, ce comité a en charge de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur le coridor, à savoir: la police, la douane , des postes de gendarmerie, pour que ces tracasseries cessent afin qu’il y ait la fluidité sur le transport inter-Etats. Également, faire en sorte que, ces chargeurs et transporteurs puissent avoir des aires de stationnement et le repos des conducteurs. Dans le règlement, il est dit qu’un transporteur a un certain nombre de kilomètres, doit observer un stationnement pour se reposer afin d’éviter les accidents de circulation. C’est dans ce cadre d’ailleurs, le Conseil Guinéen des Chargeurs, présidé ce comité, est en train de réaliser des infrastructures d’aires de stationnement et de repos sur le coridor, qui est prioritaire Conakry-Bamako. Au nombre de trois coridors aires de stationnement, à savoir : un à Tamagali, un à Cissela et un à KOUREMALE. Peut-être que, dans un mois vous serez invité à KOUREMALE, pour l’ouverture de ce que je peux appeler un bijoux. C’est une plate-forme de deux hectars pour le moment mais, qui sera étendu sur un ensemble de 17 hectars, qui sont en d’être d’amenager aujourd’hui. Alors, des Chargeurs auront des aires de stationnement et de repos, qui seront constitués des hôtels , des restaurants, même des stations à essence des entrepôts à tous les niveaux afin qu’il y ait la fluidité, pour le commerce intérieur et extérieur puissent être vraiment à la portée des usagers et qu’ils puissent apporter pour la Guinée et des Etats membres… » explique Mr Macki Guissé, directeur général adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs.
Avant de rappeler que, bien que le conseil Guinéen des Chargeurs, n’étant pas le seul membre, assure l’entièreté des dépenses de ce comité. Sinon, il y a la caution trieux, qui doit avoir dans son budget, une part alloué au comité. En attendant la mise à disposition de ses fonds, le CGC a pris ses responsabilités d’accompagner ce comité, à partir du moment que, nous avons vu ce comité comme très intéressant, et venons aussi répondre à l’appel des autorités de la transition, le CNRD qui met un accent prioritaire à aider nos confrères maliens à sortir de cette difficulté. C’est pourquoi, nous n’attendons pas les autres, qui doivent aussi financer ce comité. Parce que, le moindre retard sera vraiment lourde de conséquence. C’est pourquoi, nous avons pris l’engagent d’accompagner ce comité », explique Mr Macki Guissé, directeur général adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs, dans son discours à l’occasion de la première session du comité national de facilitation des transports et transit routier-inter Etats en Guinée.
Pour le représentant des maliens, les résultats obtenus par ce comité est saluent. Selon Mohamed Sidibé, lui même, il est le temoin oculaire de toutes les demarches, qui ont été entrepris dans ce sens pour accompagner le processus de transit entre le Mali et la Guinée.
De son côté, le secrétaire général au ministère des infrastructures et des Transports, président de la cérémonie de l’ouverture des travaux de la première session du comité national de facilitation des transports et transit routier-inter Etats en Guinée , Mr Patrice Toupou apprécie cette rencobtre, avant de remercier ies autorités de la transition, à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, le Président du CNRD, Président de la transition, pour tout ce qu’il a mis en place depuis qu’il est arrivé au pouvoir, dans le cadre de facilitation du transport inter-Etats.
» Tout d’abord, c’est le lieu de remercié les autorités, le président du CNRD, le chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya, pour tout ce qu’il a mis en place, afin de faciliter des actions., dans le sens de la collaboration avec les pays frontaliers. Donc, entant que ministère en charge des infrastructures et des transporrs, le ministre et son département sont motivés, à travers le CGC , pour accompagner les actions du comité national de facilitation des transports et transit routier-inter Etats en Guinée. Ce comité va permettre le transport entre les États concernés dont le Mali, qui a vraiment besoin de notre soutien. En fait, les douaniers, les policiers sont les parties prenantes , pour sécuriser des personnes qui circulent et de leurs biens… », explique Mr Patrice Toupou, secrétaire général au ministère des infrastructures et des Transports, à l’occasion de l’ouverturedes travaux de la première session du comité national de facilitation des transports et transit routier-inter Etats en Guinée.
En sa qualité de Président du comité national de facilitation des transports et transit routier-inter Etats en Guinée, Dr Ibrahima Adama Camara a remercié les autorités, pour leur présence à cette première session du comité national de facilitation des transports et transit routier-inter Etats en Guinée. Ainsi, dit-il, il est question que, le coridor routier , au delà d’être le coridor des transports doit être des corridors économiques, avec la particularité coridor Conakry-Bamako, qui est une stratégique de l’économie de ses deux pays .
» L’objectif principal que poursuit le comité national, c’est d’assurer l’efficacité de coopération de transit sur nos différents corridors routiers et garantir la promotion du commerce intercommunautaire. Pour la session d’aujourd’hui, nous vous proposons la demarche suivante: la présentation du rapport d’activités de l’année 2021 à date. A noter que, toutes activités réalisées ont été réalisé grâce au financement du Conseil Guinéen des Chargeurs. C’est piurquoi, c’est l’occasion pour le comité, par ma voix, de rendre un hommage à Mr le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs, pour tous les efforts consentis et le réitéré que, le comité compte entièrement sur le Conseil Guinéen des Chargeurs . La présentation du plan d’action pour les mois qui restent de l’année 2022, discussion, amandement et adoption; suivi de divers et d’autres qyestions pertinantes…. », a indiqué Dr Ibrahima Adama Camara, Président du comité national de facilitation des transports et transit routier-inter Etats en Guinée.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60