<< Rôles et obligations du laboratoire national de la géologie », c’est le thème d’un atelier de présentation organisé par la direction générale de laboratoire national, à travers l’appui du département des Mines et de la Géologie. Durant deux jours (10 au 11 juillet), les spécialistes en la matière vont échanger sur des questions qui consistent audit laboratoire de répondre la mission qui a lui confié de façon professionnelle.
La directrice générale du laboratoire national de la géologie, Odia Magassouba rappelant que le laboratoire national de la géologie a pour objectif principal de fournir des résultats fiables, notée: « Nous n’avons pas la vocation de chasser les partenaires du pays, mais, nous voulons simplement qu’il ait le respect des règles, des articles qui sont dans le code minier pour un bon partenariat. Ce code minier, est comme une boussole qui est là pour nous orienter afin de travailler sur la base légale en respectant toutes les normes » a-t-elle dit.
Sur la même lancée, Odia Magassouba a dit: « Il faut comprendre que l’État est dans une position de faiblesse pour négocier quelque chose avec des investisseurs qui connaissent mieux le sous-sol guinéen que l’État lui-même. Donc, connaître la qualité de notre sous-sol doit être aujourd’hui une priorité pour l’État guinéen, et cela doit être matérialisé sur le terrain » ajoute t-elle.
Elle a également noté: » Si c’est l’État qui evalue nos minerais, cela donne plus de la valeur à nos ressources du sous-sol contrairement à l’évaluation de ces ressources par les sociétés minières. Et de l’autre côté, nous rassurons les partenaires qu’on a aucune intention de leurs causer du tord, mais plutôt nous sommes là pour eux pour un partenariat profitable aux deux parties dans les règles de l’art » souligne Odia Magassouba.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60