Après deux mois de la chute du régime Alpha Condé, Inspecteur général du bureau regional de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel, Mohamed Said Touré était devant la presse ce vendredi, 05 Novembre 2021 à Conakry, pour donner son point de vue sur la situation sociopolitique du pays, plongé dans une transition depuis le Coup d’État du 05 septembre 2021, dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya, Commandant des forces spéciales, Président du CNRD, Président de la Transition.
Dans son exposé, Said Touré s’est adressé à l’ensemble de la jeunesse guinéenne, de l’intérieur tout comme de l’extérieur. En temps leader des jeunes, soucieux de l’avenir et de la inquiétude sociale, Mohamed Said Touré a invité les guinéens d’accepter d’abonder des anciens pratiques, à savoir les passions, les haines, pouvant porté préjudice à la paix et à la quietude sociale du pays. Il invite les jeunes à soutenir le CNRD.
Avant de préciser que, le réformes posées par le CNRD doivent assurer le peuple de Guinée.
» Les réformes posées par le CNRD doivent assurer le peuple de Guinée. C’est pourquoi, je demande les structures des jeunes, des femmes , ainsi que des sages de soutenir le CNRD, afin de faire une transition apaisée. Ces jeunes militaires et la nomination des membres du gouvernement, nous rassure à plus d’un titre. Donc, la jeunesse doit soutenir cette transition. Car, elle représente l’image de la jeunesse guinéenne. C’est pourquoi, nous demandons à la CEDEAO, de prolonger la période de la transition en Guinée « . exhorte Said auprès de la communauté ouest africaine.
Selon Mohamed Said Touré, pour qu’il y ait une transition couronnée de succès, il faut une transition de deux ans ou de trois ans, pour éviter les erreurs du passés. Dans un temps de record, les actes posés par le CNRD, qu’ii n’est pas un parti politique, sont appréciables.
» La réduction des prix du carburant, le rajout des 5%. des salaires des fonctionnaires prélevés, la mise à la retraite des généraux de l’armée, la mise à la retraite de 123 cadres à la douane, la mise à la retraite de près de mille militaires, l’organisation d’une concertation avec les forces vives de la nation, la levée d es barrages et la réouverture des frontières avec les pays voisins… »
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60