A la barre, colonel Moussa Thieboro Camara a déclaré n’avoir commis aucun acte répréhensible au stade de Conakry, le 28 septembre 2009. Il soutient avoir constaté la présence constante et régulière de Toumba Diakité, ainsi que des militaires dans la grande cour du stade.
«J’ai vu Toumba au stade, mais je ne sais pas le rôle qu’il a joué à l’intérieur du stade. Je l’ai vu de passage je ne connais pas exactement l’heure mais c’est après 12 heures. J’ai vu aussi des militaires avec des grenades en main et des pick-up au stade (…). J’ai vu Marcel Guilavogui à la sortie du Stade. Il était habillé en béret rouge et j’insiste »,a-t-il déclaré dans la suite de sa position.
La lecture par le ministère public du procès verbal d’audition de certaines victimes, où on l’accuse d’avoir instruit ses agents des tirer sur les manifestants mettra l’accusé dans tous ses états.
«Aujourd’hui, je suis cloué avec des gens que j’ai arrêté pour viol, vol (…) je suis peiné mais la loi c’est la loi… Je vais tirer sur les gens pourquoi ? Je n’ai pas ordonné aux gendarmes d’utiliser des armes ou de tirer sur les gens. Je prie Dieu que ceux qui ont porté ces accusations contre moi soient encore en vue pour qu’on nous confronte», a-t-il sollicité.
En ce qui concerne le transport des corps sans vie du camp Samory au quartier Gbessia pour leur ensevelissement, Moussa Thieboro Camara dira «dans la journée du 28 septembre je n’ai vu nulle part de cadavres. Je n’en ai pas entendu, ni vu (…) Ce sont des déclarations qui sont sans fondement et qui sont cousus de toute forme de haine contre ma personne »,dit-il avant de lâcher : « Le pays est mal barré ».
Source mosaiqueguinee.com