Le NDI à travers l’appui technique et financier de la USAID, apporte des appuis divers aux acteurs du processus électoral, notamment la CENI, les organisations de la société civile, les médias, mais aussi les partis politiques, surtout ceux qui sont candidats à cette élection, pour ces élections soient libres, crédibles, démocratiques et transparentes.

C’est dans ce cadre,  qu’il a prévu le renforcement des capacités  des maitres formateurs, qui sont identifiés au  sein des  12 partis candidats, pour l’encadrement de la formation et du  déploiement des délégués des candidats le jour du scrutin. Ainsi, ils sont les délégués des quatre partis politiques, candidats à cette élection présidentielle, qui bénéficieront du 25 au 26 septembre 2020 à l’Hôtel Mariador Palace, la formation  sur la surveillance électorale. Il s’agit le PADES, UDIG,  UNGR et RRD.

Dans son adresse aux participants, le représentant de NDI, Mr Paul AMEGAKPO a rappelé que,  la transparence  et la crédibilité  de toutes élections tiennent à l’implication active  des acteurs,  dans une veille permanente afin d’œuvrer au côté de l’organe de gestion d’élections (CENI) et ses partenaires techniques au niveau du gouvernement, à faire en sorte que les normes nationales et internationales soient respectées.

« Cette mission permet également, de contribuer à l’apaisement du processus, dans la mesure où les différents états-majors des candidats,  seront en mesure de disposer au lendemain du scrutin, des informations fiables  et crédibles, remontés par leurs délégués. Ces informations façonnent le contenu  des déclarations et communications que feront les candidats et, ces communications peuvent  contribuer à l’apaisement ou l’envenimement de l’environnement politique, qui entoure le scrutin. Notre volonté est d’œuvrer pour que,  ce scrutin  soit apaisé  et que, les résultats qui  en seront issus  soient acceptés par tous les candidats dans un esprit de fair-play. Donc, l’objectif partagé, est de faire en sorte que, les déclarations et les communications des candidats en lice, aillent dans le sens de l’apaisement, du respect des résultats qui seront issus du vote,  pour que le climat politique soit paisible au tour du scrutin. C’est pour cela que, nous allons mettre à votre disposition,  un certain nombre d’outils pour vous aider  à accomplir votre mission. Au-delà de la formation,  qui se déroule aujourd’hui, pour les quatre partis réunis, notamment le PADES, UDIG,  UNGR et RRD », a fait comprendre Mr Paul AMLEGAKPO, aux délégués des partis politiques.

Tout en précisant aux participants ceci : « il a été déjà,  organisé deux sessions, respectivement  le 18 et 19 septembre dernier, au bénéfice du RPG-Arc-en-ciel, RGD, PAT et PNP ; puis les 22 et 23 septembre, UFDG, FAN, MND, AFC », a rappelé  Mr Paul AMEGAKPO, représentant pays de NDI, aux délégués des partis politiques, concernés pour ces renforcements des capacités qui,  selon Mr Paul AMEGAKPO, auront la lourde responsabilité  d’encadrer les formateurs des délégués, qui formeront aussi les délégués qui seront déployé dans les 14 mille neuf cent et quelques de  bureaux de vote, que compte le territoire national guinéen.

Pour finir, le représentant pays de NDI, a indiqué aux délégués des partis politiques que,  son institution distribuera des guides et grilles, qui leur permettront de démultiplier l’expérience acquise, pour un meilleur aboutissement de ce processus.

 « Des guides et des grilles seront mis  à votre disposition et, il reviendrait à votre états-majors généraux,   de s’organiser pour démultiplier ces outils et aussi,  vous accompagner dans ce processus de renforcement des capacités et d’accompagnement des délégués,  qui seront déployés le jour du scrutin.  Je vais finir mon allocution, par  remercier l’USAID, qui est le partenaire financier, sans lequel ces activités ne seront pas possibles, ainsi que les facilitateurs qui nous accompagne dans ce processus,  dont les compétences sont confirmés et applaudies par ceux qui ont déjà bénéficié cette formation. Aujourd’hui, ils ont une expérience très nourri sur le processus électoral et sur des questions de droit électoral », a conclu  Mr Paul AMEGAKPO.

Pour la formatrice, Mme M’Mah Samaké, professeure à l’UCLC, la formation sera axé sues guides aux délégués, quelques principes démocratiques, les intervenants le jour du scrutin, sans oublié la gestion de contentieux. Selon Mme Samaké, cette question a été animé par IFES.  Il y a aussi la présentation des drilles de données. C’est-à-dire, les délégués iront sur le terrain avec ce rapport, qui leur permettra de faire un bon qu’ils amèneront au niveau de leur parti politique…

Avec Younoussa Bangoura, pour guineesite.com

Tél : 628 98 46 60