Il y a plus d’un  mois maintenant,  jour pour jour que l’ancien  Président guinéen, Pr Alpha  Condé  a été  débarqué de ses fonctions de Chef de l’État. C’était le 05 Septembre  2021, que les militaires, à  travers  le CNRD ont renversé  le régime  Condé par un Coup  d’État.

Mais, jusqu’à présent, les nouvelles  autorités  n’arrivent  pas  encore à  nommer un Premier  ministre,  Chef du gouvernement , qui mettra à  son tour  un gouvernement. Parce que  le Président  de la Transition, Colonel  Mamady Doumbouya  et ses hommes  tergiversent encore sur le nom de celui  où celle qui doit abriter  le Palais  de la Colombe. Personne  ne sait ce qui se passe. Est-ce que, tout  va bien  entre  les membres  du CNRD… ?

Pourtant, il y a des noms de certaines personnalités qui circulent partout,  sur les réseauxet dans médias. Et, parmi des noms de ses personnalités,  figurent Mohamed  Beavogui, fonctionnaire aux Nations Unies, Kemo Touré,  ancien  patron  de la CBG, Abdoulaye  Yero Baldé, ancien ministre de l’Enseignement  Supérieur,  ancien  vice gouverneur  à  la BCRG, qui a vite compris que,  le Bateau d’Alpha Condé  tenquait déjà et, il a quitté  le navire  en plein mer, en démissionnant a  son poste de ministre de l’Enseignement Supérieur, pendant que le RPG ArcEnCiel œuvrait pour le troisième mandat. Sur cette liste,  il y a le nom de Kalifa Gassama Doaby, ancien ministre de l’Unité  Nationale et de la Citoyenneté, qui a aussi démissionné à  son poste, à  cause  de divergence qui l’opposait avec  le Président  d’alors sur cette question. Cette liste semble être longue. Parmi les noms qui circulent pour  le poste de PM, il y a des femmes.  C’est  le de Mme Makalé Traoré, Aïcha  Bah,  ancienne ministre de Conté,  pour ne citer que ceux-là.

Sauf si, qu’ils sont nombreux parmi ses personnalités  citées,  ils ont géré  de près  ou loin les affaires en Guinée. Parmi ses hommes et femmes,  si le CNRD  doit nommer  quelqu’un au poste  de nouveau  Premier ministre, c’est  Kalifa  Gassama,  qui illustre  un peu. Quant aux autres,  ils ont de près ou loin  géré  les affaires  en Guinée. S’agissant  Mohamed  Beavogui,  son choix a  été  toujours voué  à  l’échec. C’est  le cas  de 2007,  Lansana  Kouyaté a été  choisi au profil  de Mohamed  Beavogui. Parce que, tout  simplement, Mr Beavogui n’est  pas connu par les guinéens. Il ne connaît pas la préoccupation des guinéens.

Avec ce retard accusé sur le choix du nouveau  PM, les guinéens  avertis estiment qu’il fallait emboîter le système malien. C’est à dire, porté  la confiance  sur un retraité au sein  de l’armée. Voilà  pourquoi, nombreux sont ceux  qui pensent  que, le général Mathurin  Bangoura,  ancien gouverneur de la ville de Conakry, malgré  qu’il n’est pas à  la retraite,  celui-ci est mieux  placé pour  ce poste de nouveau  PM. Au moins, avec cet homme, les guinéens sont mieux  édifiés sur l’homme et surtout  sur sa gestion.

Dossier à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tel: 660 01 98 63