Après l’adoption par force cette nouvelle constitution par le Président Alpha Condé et son Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement guinéen, est-ce que, nous pouvons aujourd’hui dire que, le coup d’Etat serait déjà consommé en République Guinée ? C’est du moins qu’on puisse dire au vaillant peuple de Guinée.
En tout cas, la sortie d’hier du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Lamine Fofana, rassure à suffisance que, le débat sur la constitution guinéenne est clos. Malgré qu’il y ait eu des morts au niveau de l’opposition et de la société civile, à travers le FNDC, qui ont opposé contre ce projet de nouvelle constitution, pour un troisième mandat, en faveur d’Alpha Condé.
Tenez-vous bien. Selon le ministre de la justice guinéen, la constitution guinéenne publiée dans le journal officiel, reste et demeure la nouvelle constitution guinéenne. Et d’ajouter : le texte de cette nouvelle constitution est applicable et opposable à tous. A bon entendeur salut.
Et, les guinéens n’ont que les yeux pour pleurer. Parce que, toutes les lois seront validées dans l’unanimité à l’Assemblée Nationale, en faveur du régime d’Alpha Condé…
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 660 01 98 63