La cheffe de département de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Djaka Sidibé, entourée de ses cadres était devant la presse ce vendredi, pour expliquer aux journalistes, comment l’orientation des bacheliers, session 2023, doit se dérouler, dans les 17 institutions publiques d’enseignement supérieur de notre pays, à l’exception les lauréats de cette année, qui vont poursuivre leurs études supérieures à l’extérieur.

Avant tout,  la minitre a saisi l’occasion pour remercier le premier ministre, Dr Bernard Gomou,  sous leadership de son excellence, Colonel Mamadi Doumbouya,  pour des efforts consentis pour donner une nouvelle image à  nos institutions d’enseignement supérieur,  depuis qu’elle a été nommé à  la tête de ce poste en 2022.

Parmi ces 17 institutions publiques,  selon la ministre,  figurent 6 universités , 10 instituts supérieurs et une …, avant de préciser  que, toutes ses institutions, dépendent des programmes  de licences , de la chères…., à l’exception de l’université Gamal Abdel Naser de Conakry,  pour spécifiquement des sciences techniques.

Concernant l’orientation propremendit,  selon la conférencière,  que ce soit dans une université,  l’institut supérieur,  une école supérieure,  obéit à des critères.

 » Le premier critère pour orientation des bacheliers session 2023, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de baccalauréat ou équivalent.  A ce niveau , seul le diplôme de baccalauréat,  délivrer par la direction des examens du concours scolaire du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, est admis. Les diplômes délivrés par les services d’enseignement secondaire,  ne le sont pas. Les équivalents des diplômes de fin d’études délivrés  dans d’autres pays, sont en train d’être validés  dont l’équivalence peut être donnée par le ministre de l’enseignement pré-universitaire,  peuvent aussi s’inscrire dans nos institutions d’enseignement supérieur…. », a expliqué la ministre Djaka Sidibé, tout en précisant que, l’orientation se ferra dans les 15 choix, avec 10 de moyenne,  comme premier choix. Pour toute information,  contactez www.mesrgupol.org ou www.mesrs.gov.gn…

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60