Des imams et archevêques,  venus un peu partout de Conakry, ont été reuni ce mercredi, 05 février 2024 au Palais du Peuple, pour la lecture de saint-coran, en faveur de la  célébration du 3ème anniversaire de la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT), une institution parlementaire de la transition dirigé par Dr Dansa Kourouma, qui a bénéficié la confiance du Président de la Transition,  le Général Mamadi Doumbouya,  en lui nommant à  la tête de l’istitution qui joue le rôle de l’assemblee nationale en cette période transitoire.

Organisépar le conseillers nationaux, à  sa tête Dr Dansa Kourouma,  en faveur de la paix et de l’unité  nationale, cette journée consacrée à la prierre et de bénédictions en faveur du Président de la République,  le général Mamadi Doumbouya,  du CNRD, du gouvernement guinéen,  dirigé par Amadou Oury Bah a connu la présence de plusieurs invités, notamment le Président de la Cour des Comptes, le conseiller du Président de la République,  chargé des institutions, pour ne citer que ceux-là.  Ainsi, des hommes de Dieu, à sa tête  le grand imam de la grande mosquée, Elhadj Mamadou Saliou Camara ont imploré Allah, le Tout Puissant, à  travers la lecture de Saint-coran, afin de faire des pierres et bénédictions pour le CNRD, son Président le général Mamadi Doumbouya et à  son gouvernement, dirigé par Amadou Oury Bah, Premier ministre, Chef du gouvernement, pour atteindre les objectifs de la refondation,  prôné depuis le 05 septembre 2021 par le CNRD.

Des travaux rendus possibles grâce aux efforts des 81 conseillers nationaux que regorge le CNT qui, nuit et jour, avaient pris part à la rédaction de l’avant projet de la nouvelle constitution qui va être soumis aux populations pour son adoption à travers un vote.

Dans cette optique, Dr. Dansa a une fois de plus encourager ses proches collaborateurs à plus de détermination afin de servir loyalement le pays.

Également, aux populations guinéennes qui ont cru en leur expertise pour doter la Guinée d’une constitution qui reflète aux réalités du pays.

Dans cet exercice, Dr. Dansa Kourouma a étalé quelques réalisations de l’institution, déclarant que durant les trois années passées, le CNT a œuvré avec « rigueur, courage, patriotisme », pour honorer la noble mission qui lui a été confiée.

« Nous avons œuvré à la refondation de nos institutions pour consolider notre démocratie et poser les bases solides d’un avenir prospère et inclusif de notre pays. J’aimerais donc prendre un moment pour adresser mes sincères remerciements au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour la confiance profonde, inébranlable et sans cesse renouvelée qu’il nous témoigne par sa vision éclairée et son leadership déterminé. Il a supporté un choix stratégique en nous confiant cette mission essentielle pour l’avenir de la Guinée. Général Mamadi Doumbouya, premier allié du CNT, demeure avant tout celui qui porte avec conviction l’ambition d’une refondation réussie au service du peuple et de la République« , a déclaré Dansa Kourouma.

Poursuivant, le président du CNT a ajouté qu’au fil des trois dernières années, son institution a posé des actes concrets et innovants. Dr. Dansa Kourouma rappelle aussi que l’institution a légiféré avec rigueur et responsabilité, en veillant à doter la Guinée de textes législatifs adaptés aux défis actuels et futurs.

« Nous avons adopté des textes clés pour la refondation institutionnelle et encadré des réformes stratégiques au bénéfice de l’État, du peuple et de la nation. Le mieux que nous avons pu, en portant fort les aspirations du peuple, nous avons accompagné et contrôlé l’action gouvernementale avec exigence dans un souci constant de redevabilité et de transparence. En effet, nous avons, à travers nos nombreuses consultations, donné la parole à nos concitoyens en faisant de cette transition un moment d’écoute et d’inclusion. C’est une première dans l’histoire de la Guinée. Ces réalisations sont l’œuvre d’une équipe soudée et déterminée à répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous pouvons nous en féliciter« , s’est réjoui le président du Conseil national de la transition.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60