Cette initiative est pilotée par Baidy Aribot, 2ème vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Il regroupe à son sein des fils de Guinée venus de tous les horizons. Voilà pourquoi, ils étaient nombreux, à répondre l’appel des membres du bureau exécutif du MECICODE, ce samedi 22 Août 2020 au Palais du Peuple, réservé pour le lancement officiel des activités dudit mouvement, pour exprimer leur soutien à la candidature du président de la république, Pr Alpha Condé, à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Pour ceux qui n’ont pas vécu cet évènement,  le Palais du peuple était plein comme un œuf (image).  De l’esplanade à la salle du congrès, une foule immense d’élus locaux et citoyens était observée, venue de Kindia, de Dudreka, de Coyah, de Forécariah de Fria, de Boké et dans les cinq communes de Conakry, pour exprimer leur  soutien et leur engagement au Pr Alpha Condé, afin que celui-ci puisse comprendre qu’il a le soutien de son peuple, de ses militants et sympathisants, qui réclament sa candidature pour les prochaines élections présidentielles en République de Guinée.

Sur les affiches et banderoles, on pouvait lire  « Alpha Nan Noma etc… ». Pour éclater la foule, ainsi que des invités, des artistes ont tenu en halène le public pendant des minutes. D’éminentes personnalités et responsables du parti au pouvoir et ses alliés, ont répondu à l’appel du MECICODE. Entre autres, le Chef du gouvernement, Dr Kassory Fofana, les ministres, les  députés  et les cadres de l’administration mais aussi, des opérateurs économiques, tel que le Président Fondateur de GUICOPRESS, KPC qui a même distribué quelques liasses de la Banque à la foule, comme pour dire aux organisateurs qu’il partage les idéaux du MECICODE…

Me Jean Alfred Mathos, porte-parole du mouvement, a  dans son discours, souhaité la bienvenue à tous les invités et a annoncé l’immense engagement des élus locaux et citoyens venus de Kindia, de Coyah, de Dubreka, de Forécariayh, Fria, Boké  et dans les cinq communes de Conakry, pour demander au président Alpha Condé de pouvoir s’exprimer sur leur souhait, de lui voir l’unique candidat du peuple pour les élections présidentielles du 18 octobre 2020. Selon lui, ‘’Le Président Alpha Condé est le choix de cette massive mobilisation des élus locaux et citoyens pour la présidentielle de 2020’’.

Pour le maire de Kamsar, Alsény Chérif Camara, il faut laisser le Président Alpha Condé, à terminer ce qu’il a commencé. Pour lui, ce message est celui des élus locaux et des citoyens venus pour la circonstance. Quant à la représentante des femmes, Mme Kadiatou Doumbouya, de Kassa à Yomou, les femmes ont choisi Alpha Condé, pour représenter le peuple de Guinée, le 18 Octobre 2020. « Qu’il reste tranquille et serein, il sera Président du premier mandat de la quatrième République, dès le soir du 18 octobre 2020 », rassure-t-elle.

Satisfait du déplacement des élus locaux, le ministre de la Décentralisation , de l’Administration du Territoire, le général Boureima Condé a, dans son intervention, indiqué qu’il n’y a pas autre alternatif pour les élus locaux que, le Pr Alpha Condé pour les élections présidentielles, prévues le 18 Octobre 2020 en République de Guinée.

Pour l’organisation de cette grande mobilisation du samedi 22 août 2020,  président de MECICODE Baidy Aribot a insisté sur le respect des gestes barrières édictées par le gouvernement,  il y avait beaucoup de personnes à l’extérieur du palais qu’à l’intérieur. La police nationale a fait respecter les consignes données par les organisateurs. Plus de 3000 bavettes ont été distribuées et des agents de L’ANSS étaient partout pour veiller au respect strict des gestes barrières.

Avec Alsény Maciré Fofana et Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 654 41 32 21/628 98 46 60