A l’occasion du 40ème anniversaire de la mort du Président du PDG RDA, camarade Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante, décédé le 26 mars 1984 à Cleveland aux États-Unis, des suites d’une crise cardiaque, la Jeunesse Révolutionnaire Démocratique Africaine(JRDA), créée le 26 mars 1959, a animé ce lundi, 25 mars 2024, à la case Belle vue, une conférence de presse, pour parler de ladite organisation, des acquis de PDG RDA, son Président, qui a donné de l’indépendance à la Guinée de l’Afrique, surtout en disant NON au colonisateur, à l’époque à sa tête le général Degaulle, le 28 septembre 1958, malgré que de nos jours, ils sont nombreux parmi ceux qui continuent encore à dire haut et fort que, camarade Ahmed Sékou Touré était un sanguinaire. Parce que, disent-ils, l’homme a trop assassiné les guinéens, notamment au camp Boiro.
Mme Kaba, Fatoumata Binta Tawel Camara, Présidente du comité révolutionnaire des femmes du PDG RDA a pris part à cette commémoration du décès du camarade Ahmed Sékou Touré, elle retient que le Président Ahmed Sékou Touré a été un grand homme, un homme de la nation, un progressiste, un homme du peuple, qui a choisi le peuple avant lui même.
Concernant la conférence de presse, organisée par la JRDA , pour la commémoration du 40ème anniversaire de la mort de Sékou Touré, selon toujours la dame¹, cette jeunesse est continuelle et progressiste.
» Puisque c’est parce que, à son temps que j’ai connu la jeunesse de la révolution démocratique africaine. Cette jeunesse est aile marchande de la révolution. Donc, la jeunesse d’aujourd’hui se débrouille parce que, jusqu’à présent le décès du Président Ahmed Sékou Touré, le 26 mars 1984, le parti PDG RDA a été piétiné, détruite mais puisqu’on ne peut pas détruire la vérité, le bon, le bien ; ça au moins c’est impossible, c’est Dieu qui protège ça là. Donc, 8 ans de sanctions du PDG RDA, la jeunesse a été disloquée, vraiment frappée mais Dieu merci, le PDG s’est relevé avec une victoire incroyable. Parce que, le bureau politique national a tout fait pour que nos structures de la base soient renouvelées. Alors, on ne peut que dire merci au Tout Puissant Allah, parce que, il est pour tout le monde . Mais, quand tu viens au monde, il faut faire pour toi, pour ne pas que tu sois éliminé pour tout bon. Le président Ahmed Sékou Touré est mort mais il vit dans l’esprit de tout le monde, pour tout ce qu’il a fait pour le peuple de Guinée et à l’Afrique entière voire le monde. Il est dans l’esprit de tout le monde, surtout ce qui s’est passé après sa mort, on a compris que les gens qui ont pris sa place, n’ont pas pu assumer leur responsabilité, personne n’est arrivée au chevet de Sékou Touré, c’est le PDG qui gagne et la lutte continue… », a expliqué Mme Kaba, Fatoumata Binta Tawel Camara, Présidente du comité révolutionnaire des femmes du PDG RDA.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60