La Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Mme Lopou Lamah, accompagné de plusieurs cadres de son département, était cet après-midi devant la presse, pour donner les raisons de l’interdiction de la boisson 24heures de la société Jaber sur le marché guinéen.

Selon la Ministre, son département a pour mission principale, d’approvisionner le marché en produit  de consommation et en qualité,  tout en renforçant le contrôle de qualité. En parlant de la société Jaber, dont l’une de ses produits (24 heures) est extrait sur le marché et que ce processus est toujours en cours, selon Mme Lopou Lamah, tout est parti  de la détection des formats de 500 mililitres de la boisson 24sheures sur le terrain, par les agents de l’office national de contrôle de qualité, qui a constaté que 7 éléments de cette boisson n’ont jamais fait l’objet d’analyse de qualité, pour indiquer aux consommateurs que, ce produit beneficie d’un certification de mise à la consommation.

Et, quand le département a été informé sur cet état de fait, il a dépêché une équipe sur le terrain et, la mission a inspecté sur l’installation de l’usine, les conditions de stockage de matières premières, sur la chaîne  de production, etc.

<< Au cours  de cette  mission,  un prélèvement a été  fait sur la boisson,  qui consiste de la période  du 13 au 24 décembre 2022, la boisson incriminé est au jour d’aujourd’hui,  avéré  que la boisson 24heures avait un taux très élevé….  et qui avait  des problèmes des germes sur la santé  de la population. Ainsi,  l’entreprise a été  saisi et du coup,  une mesure  immédiate a été prise,  qui demandait aux agents de procéder à la saisie et l’interdiction de la commercialisation de la boisson 24heures, sur l’étendue du territoire national…>>, explique Mme Lopou Lamah, au cours d’un point de presse qu’elle a animé ce lundi dans son département.

Cependant,  à en croire Mme la ministre  du commerce,  toute production des unités de Jaber, notamment sa boisson 24heures est interdite, jusqu’à ce que les résultats d’analyse en provenance de la Belgique seront disponibles, tout en attestant que les produits nuisibles à la santé de l’homme sont extraits dans la boisson 24heures.  Pour le moment,  les boissons 24heures sont interdites sur le marché guinéen.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60.