Dr Ibrahima Kassory Fofana, jusque-là  ministre d’Etat, ministre chargé des investissements publics-privés, a été installé ce jeudi 24 mai 2018 à Conakry, dans ses nouvelles fonctions de 14ème Premier ministre de la Guinée indépendante, en remplacement de Mamady Youla, Premier ministre sortant. C’était devant le secrétaire général du gouvernement Sékou Kissi Camara et du ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la Présidence de la République Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ainsi que des militants, des sympathisants et de proches.

Pertinemment affecté par des problèmes dans lesquels les guinéens sont plongés, Dr Kassory Fofana s’engage à participer à la construire  d’une Guinée meilleure. « J’éprouve une grande fierté pour l’opportunité que le Président de la République, Pr Alpha Condé m’offre pour l’accompagner  dans son action gigantesque visant à créer cette Guinée nouvelle. Je mesure les appels des concitoyens  quant à l’amélioration  de leur condition de vie. La problématique de l’emploi et de l’entreprenariat jeune,  l’épanouissement des femmes, la lutte  contre la corruption  sont entre autres les préoccupations majeures de nos concitoyens. Je pu vous rassurez  que, ces préoccupations  seront au centre  de l’agenda de mon gouvernement. Conscient des défis qui nous interpellent, l’action du nouveau gouvernement s’inscrira dans la poursuite des efforts du Pr Alpha Condé,  de Construire cette nation guinéenne, unie, forte, prospère et équitable. Nous avons effet, un besoin  social de traduire des performances de macroéconomiques et sociales enregistrés par le Premier ministre Youla afin que le changement se sente dans tous les foyers de la Guinée mais aussi, garantir la sécurité des biens  et des personnes… », a déclaré Dr Kassory Fofana, nouveau Premier ministre guinéen, lors de sa passation de service avec Mamady Youla, Premier ministre sortant ce jeudi à Conakry.

Au terme de son discours,  remercié son épouse Hadja Tata, pour son amour indéfectible  et de sa patience qui ont contribué à son équilibre  dans toutes les épreuves de sa vie. Par ailleurs, il a souhaité  des remerciements à ses parents et ses amis.  Il a aussi remercié le Premier ministre sortant, Mamady Youla, pour les mots qu’il a prononcé à son endroit. Selon Kassory, l’histoire de la Guinée retiendra la contribution qualitative et quantitative de Youla, pour la performance économique et surtout, le tissu social qui illustre le bilan de son gouvernement.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98