Placée sous le thème : « Un pont vers la prospérité », la cérémonie a mobilisé les membres du CNRD, du gouvernement, des corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, des partenaires techniques et financiers ainsi que plusieurs autres cadres.

Cette rencontre qui durera deux jours (29 au 30 juillet) a ouvert ses portes et fenêtres lundi, 29 juillet à Conakry sous la présidence d’honneur du président du Conseil National de la Transition, l’honorable Dr. Dansa Kourouma.

L’objectif vise à présenter les avancées réalisées dans la construction des infrastructures ferroviaires et portuaires.

Explorer les perspectives économiques et les impacts pour la Guinée. Et offrir une plateforme d’échanges entre les acteurs clés du projet.

Une ambition du Président de la transition, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya qui vise à hisser haut la République vers un lendemain meilleur à travers ce rêve nourrit depuis des années (projet Simandou) et qui se réalise enfin après plusieurs décennies d’attente. Avec à la clé 8 milliards de tonnes de reserves de minerai de fer à haute teneur ; de plus de 60.000 emplois annuels générés directement par le projet en phase d’exploitation ; la construction d’une infrastructure ferroviaire multiservices de 650 km etc…ces différentes réalisations font du projet Simandou, le plus grand projet minier au monde.

L’occasion pour le président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba Diakité de revenir sur la vision éclairée du Chef de l’État d’une part, et les opportunités qu’offrent le projet à la Guinée.

« Il y a de cela deux ans, le Président de la République, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, prenait une décision courageuse, juste et pragmatique. Faire de Simandou, un projet d’envergure qui contribuera de façon considérable à la décarbonisation de l’économie mondiale polluée par l’industrie (…) grâce à un minerai de classe mondiale et qui contribuera à la préservation de l’environnement.

En seulement 24 mois, la compagnie du Transguinéen a posé les actes en construisant plus 100 km de voie ferrée en un laps de temps ; les 5 tunnels à creuser à travers les montagnes ainsi que d’autres gigantesques infrastructures jamais réalisées dans la sous-region Ouest-Africaine. Ces réalisations ont déjà créés plusieurs emplois directs et indirects.

Sur instruction du Chef de l’État, le comité stratégique de Simandou avec l’accompagnement de tous les membres du gouvernement est chargé de mettre en oeuvre, le programme hautement stratégique de développement socioéconomique de la République de Guinée intitulé Simandou 2040 afin de créér un cadre de vie idéale aux populations (…). Une part significative de ces revenues sera consacrée à l’éducation pour la formation des futurs cadres du pays… »

A rappeler que les activités de la compagnie du Transguinéen a débuté le 27 juillet 2022.

Avec flammeguinee.com