En marge de la célébration des deux ans de la compagnie du TransGuinéen, Projet Simandou en République de Guinée, les autorités guineennes ont procédé ce mardi, 30 juillet  2024, à  la signature de contrat avec WATBEC, qui livra les matériels (locomotive) à  hauteur 277 milliards de dollars. Cette cérémonie de clôture a été présidé par le<span;> Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires du projet, des institutions internationales accrédités en Guinée, ainsi que les cadres du secteur interministeriels concernés du projet.

Ainsi, dans son discours de clôture, le Premier ministre s’est adressé aux membres du gouvernement, au président du commission stratégique de Simandou, les chefs d’entreprise (Rio Tinto, Simfer Waowo …), tout en indiquant que c’est un grand jour pour la Guinée, c’est la raison pour laquelle au nom du gouvernement, dit-il, en cloturant cet événement, c’est un plaisir pour le premier ministre de commencer ce discours, de manière positive, le rêve le plus jeune génération de nos compatriotes. Malheureusement, rappelle le premier ministre, beaucoup d’entre eux sont partis, en se disant un jour est-ce que ce rêve sera une réalité.

 » Il faut remercier, à  cette occasion, saluer exceptionnellement leadership du Président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Il a fallu cette convergence de possibilités pour que ce que nous sommes entrain de vivre aujourd’hui puisse être une réalité. C’est la raison pour laquelle, rendons à César ce qui appartient à César. Les femmes et les hommes qui pendant deux ans, ont travaillé dans la discrétion, en se privant de sommeil et de sérénité de fois, savent que ce n’est pas été facile mais malgré tout, ils ont eu le soutien et la ferme détermination du général de corps d’armées Mamadi Doumbouya, à lui pousser à l’avant, parce qu’il y va dans l’intérêt de la Guinée… », explique Bah Amadou Oury, Premier ministre, dans son discours de clôture de la célébration des deux ans de la compagnie du TransGuinéen. Tout en invitant le public de décerner une brillante ovation au Président de la République, pour son implication personnelle dans ce projet Simandou.

Pour y arriver, le premier ministre a invité le gouvernement et les partenaires à investir fortement dans la formation. Tout en précisant que, Simandou est un catalyseur de développement. C’est pourquoi, il est important de s’appuyer sur les engagements des partenaires industriels.

Concernant le contenu local, selon le PM, c’est d’abord l’investissement dans la formation. Parce que, la première richesse, c’est la matière grise.  » Les dragons asiatiques nous ont montré le chemin. Comme le Japon nous ont déjà montré, comme l’a Chine il y a cinquante ans à montré le chemin. C’est tout le rôle de la vision Simandou 2040… », dénote Bah Oury aux invités.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60