Malgré la pression nationale, Alpha Condé reste catégorique face à la question de libération des détenus. Le président de l’UFR, Mr Sidya Touré joue la carte de la diplomatie, pour amener la communauté internationale, notamment la France à ouvrir des yeux sur ce qui se passe exactement en République de Guinée. En compagnie de chef de Cabinet, Mohamed  Tall, Sidya Touré a été reçu ce mardi par le Directeur Afrique du Département de Quai D’Orsay, où les problèmes africains sont gérés. Pour rappel, en 98 quand un principal opposant  du Général Conté était en prison, il a fallu d’emboiter les mêmes démarches, pour obtenir la liberté  du célèbre prisonnier d’alors.

Pendant une heure et demie, Mr Christophe B et Sidya Touré ont discutés longuement sur la situation sociopolitique de la Guinée. Sidya Touré a expliqué à son interlocuteur, la précarité qui prévaut actuellement dans le pays, qui est dû à la mauvaise gouvernance, la corruption, l’absence de l’administration publique,  l’insécurité et surtout, le cas des prisonniers politiques. Voilà en quelque sorte, les problèmes qui ont été mis sur la table de Quai D’Orsay par le Président de l’UFR.

Parce  que, les partis politiques ne peuvent plus agir. La liberté d’exercer leurs activités et celle de circulations de certains politiques, sont interdits de sortir du territoire national. C’est le cas des responsables de l’UFDG (Celou Dalein Diallo).

A l’issue de cette rencontre, Sidya Touré dit qu’il est content de cette rencontre. Parce qu’il a étalé tous les problèmes qui assaillent le peuple de Guinée. Pour nombreux observateurs, c’est une sorte de pression que, Sidya Touré  a mis la pression à l’internationale pour obtenir la libération des détenus, la liberté d’exercer les activités des partis politiques, la circulation des leaders politiques…

Dossier à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 01 98 63    

 

 

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.