Le  chef  de l’État,  colonel Mamadi Doumbouya,  accompagné  de son premier ministre,  Dr Mohamed Béavogui,  ansi que plusieurs membres du gouvernement,  a lance ce mercredi 06 avril 2022 à  Conakry, le 40eme  édition du concours national de lecture,  de memorisation et d’interprétation du Saint Coran.

Organisé  par le secrétariat général des affaires religieuses,  en collaboration avec le Royaume de l’Arabie Saoudite, cette cérémonie a mobilisé les imams des cinq communes de Conakry, ainsi  que ceux de la commune de Kassa, les femmes des associations religueuses et le representant de la fondation KPC pour l’humanitaire.

Elhadj Karamo Diawara  a , dans  son discours, adressé ses vives remerciements à l’Etat Saoudien pour l’accompagnement et le soutien que son altesse  ne ce cesse d’apporter à son département,  dans le cadre de l’organisation de cet événement. Il a par ailleurs,  exprimé sa gratitude au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et son premier ministe, chef  du gouvernement,  pour leur soutien  pour la réussite de cette cérémonie.

Le secrétaire général a , ensuite réitéré l’engagement des imams à accompagner le Col Mamadi Doumbouya à travers son gouvernement pour la réussite de cette transition.

Elhadj Karamoko Diawara a également rappelé  que, les assises nationales lancées récemment par le Président de la transition,  ne peut pas réussir sans la cohésion sociale,la tolérance et de la paix dans le pays. Il a aussi demandé aux membres du jury d’être impartiale tout au long de ce concours de mémorisation et de lecture de saint coran

De son côté,  le diplomate saoudien en Guinée,  a remercié les autorités guinéennes pour leur franche collaboration, avant de parler l’importance de l’organisation d’une telle activité au mois saint de ramadan.

’’C’est un honneur pour ce mois de ramdam de tenir un discours pour la cérémonie d’ouverture de cette 40é édition du concours doté de Aziz Abdallah. L’intérêt et l’importance particulièr que les responsables de l’Arabie saoudite accordent à la lecture du saint coran. Nous espérons que,  ce concours connaîtra un grand intérêt. L’Arabie saoudite est très fière de voir les étudiants de l’Arabie saoudite de venir servir dignement leur pays’’, a-t-il déclaré.

En ouvrant les travaux, le premier ministre Mohamed Beavogui,au nom du président de la transition, col Mamadi Doumbouya, a exprimé tout l’intérêt que son gouvernement accorde à cette cérémonie.

« ’C’est un honneur pour moi d’être présent parmi vous ce matin, Cette rencontre au-delà des objectifs que vous vous êtes fixés. Elle doit permettre l’appropriation du saint coran et une assimilation’’, a-t-il dit Mohamed Béavogui.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60