Il y a quelques jours que,  commissaires de l’opposition à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont décidé de suspendre leurs participations au processus électoral à l’institution en charge d’organiser des élections et le référendum en République de Guinée, à cause du disfonctionnement qu’ils auraient observé dans la gestion du Président Amadou Salifou Kébé.

Face à cette crise que traverse l’institution, il était question pour le premier responsable de l’organe en charge d’organiser les élections en Guinée que, Me Salifou Kébé soit ce mardi soir,  face à la presse pour non seulement rétablir la vérité face à cette crise, qui prévaut actuellement à la CENI, mais aussi s’exprimer  sur l’évolution du processus électoral.

«  … je suis ici pour rétablir la vérité sur le processus électoral, que nous conduisons dans la transparence. Pour le retrait de ces commissaires du processus électoral, il faut le précise que, ces personnes continuent à garder leurs qualités de commissaires et les postes qui les a attribué au niveau de  la CENI restent aptes mais, ils disent qu’ils ne peuvent pas partager la suite du processus. Chose qui est assez étonnante. Parce que, jusqu’au moment où nous finissions l’enrôlement, nous avons tous participé à l’organisation de ce travail », explique Me Salifou Kébé, Président de la CENI à la presse.

Tout en précisant ceci : « Nous avons informé nos démembrements et les cadres d’appui au processus à la CENI, à ne pas obéir aux ordres de ces commissaires jusqu’au nouvel ordre. Mais, vous remarquerez que, nos collègues ont moins d’un an à la CENI. Donc, ils ne connaissent pas la gestion du processus électoral », argumente le Président de la CENI.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98